Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Compilation 2019 du Festival international Nuits d'Afrique : le son du 21e siècle

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Le Festival international Nuits d’Afrique se déploie cette année pour la trente-troisième fois avec une programmation riche et diversifiée, à l’image de toutes les musiques d’ascendance africaine d’aujourd’hui, dont les fascinantes innovations sont bien représentées pour 2019. La Compilation 2019 du Festival international Nuits d’Afrique, quant à elle, mise sur la rencontre de la tradition et des vieux routiers avec les jeunes talents les plus audacieux de l’heure.

À l’écoute de ce magnifique portrait des musiques d'ascendance africaine, on a une soudaine et étrange impression que la pop et le rock sont maintenant rendus obsolètes en regard de tous ces morceaux si innovateurs et avant-gardistes, tant dans l’instrumentation, les arrangements, les mélodies et les techniques de chant, que dans l’heureux mélange des genres qu’ils mettent de l’avant. Cette Compilation 2019 propose de la nouveauté et des musiques tout aussi rafraîchissantes que solides.

On y trouve, entre autres, le vieux routier malien Salif Keita, en grande forme; Imarhan (Algérie), les petits frères de Tinariwen; Djely Tapa, Révélation Radio-Canada 2019-2020 en musique du monde; Jah9, la nouvelle diva du reggae jamaïcain; Degg J Force Trio et King Alasko (Guinée), jeunes loups du hip-hop africain; l’envoûtante et audacieuse Maya Kamaty (La Réunion/France), avec sa pop créole d’avant-garde; les légendaires rockeurs du désert Songhoy Blues (Mali) et les stars montantes de la samba carioca Casuarina (Brésil).

Chaque morceau de cette compilation enchante et éblouit : voici probablement le véritable son du 21e siècle. Quel excellente compilation, en prise sur son époque! Quel beau festival!

Compilation 2019 (Disques Nuits d’Afrique) du Festival international Nuits d’Afrique, par des artistes variés, est paru le 9 juillet 2019.

Vous aimerez également :

Festival international Nuits d’Afrique : les suggestions de spectacles de Myriam Fehmiu

Djely Tapa, Révélation Radio-Canada en musique du monde 2019-2020

Dakar à Bamako

Voici d'envoûtantes sonorités d'Afrique de l'Ouest, où les cordes de la kora, du n'goni ou du luth malien suivent les rythmes donnés par le djembé et autres tambours, sans oublier le chant, élément essentiel qui contient à lui seul la chaleur de cette belle région désertique.

Amadou et Mariam, Cheikh Lo, Rokia Traoré, Baaba Maal, Afel Bocoum, Issa Bagayogo, Orchestra Baobab, Frères Diouf, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Reggae Roots

Allez aux racines du son emblématique de la Jamaïque, engagé et revendicateur, des années 60 jusqu'à aujourd'hui : beaucoup de roots, un petit peu de ska, un soupçon de dub, un brin de rocksteady, du plaisir, de la chaleur et de l'humanité! 

Bob Marley and The Wailers, Alpha Blondy, Peter Tosh, Gregory Isaacs, Black Uhuru, Israel Vibration, Lee «Scratch» Perry, The Abyssinians, Toots and The Maytals, Tiken Jah Fakoly, Jimmy Cliff, Burning Spear, The Skatalites, Yabby You, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.