Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

5/5, du collectif 5sang14 : rapper pour le gang

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

C’est connu : l’été, les sorties d’albums se font rares. L’équipe d’ICI Musique profite alors de la saison tranquille pour vous proposer l’écoute d’excellents albums parus plus tôt cette année et dont elle a eu le malheur de passer à côté.

Il y a sept ans, cinq amis d’enfance ont formé un collectif de rappeurs, le 5sang14, avec comme but de représenter l’identité multiculturelle de la jeunesse montréalaise. En 2019, sans aucun contrat avec une maison de disque, sans imprésario, ils ont réussi à se bâtir un important public d’amateurs, récoltant des millions de vues et d’écoutes sur plusieurs plateformes numériques. De plus, à la surprise générale, ils ont lancé indépendamment ce printemps le microalbum 5/5, comme une carte de visite soignée et efficace.

Donc, avec 5sang14, tout vient du gang, tout a été créé par et pour le gang, pour laisser une marque, pour prendre sa place. C’est essentiellement la base du message des morceaux du collectif de rappeurs, que rien n’existe sans le gang, quitte à grandir dans un environnement où le crime n’est pas tant un crime qu’un moyen de survie. Les cinq comparses, Lost, MB, White-B, Gaza et Random, se succèdent au micro pour nous servir des rimes qui sont plus musicales que sensées, avec un flot naturel et qui passe bien.

Avec sa forte utilisation d’Autotune sur les pistes de voix, 5/5 est un album de hip-hop assez commercial, destiné à un grand public qui ne se sentira pas trop dépaysé par tous les effets stylistiques déployés sur ce microalbum des rappeurs montréalais.

5/5 (indépendant), de 5sang14, est paru le 8 février 2019.

Vous aimerez également :

Rapophonie : hip-hop 100 % franco

L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette webradio qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Hip-hop autochtone

D'un océan à l'autre, le hip-hop autochtone est en plein essor au Canada. Porté par les mots et par les voix d'artistes de talent, il exprime les rêves, les défis et les aspirations des Premières Nations au 21e siècle.

Snotty Nose Rez Kids, A Tribe Called Red, Samian, Eekwol, City Natives, JB the First Lady, Wab Kinew, War Party, Christie Lee Charles, Drezus, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.