Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Paul Cargnello veut vous faire danser avec son album Promises

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

C’est connu : l’été, les sorties d’albums se font rares. L’équipe d’ICI Musique profite alors de la saison tranquille pour vous proposer l’écoute d’excellents albums parus plus tôt cette année et dont elle a eu le malheur de passer à côté.

En 20 ans de carrière, le Montréalais Paul Cargnello nous a habitués, d’un disque à l’autre, à ne jamais être tout à fait là où on l’attend. Est-ce que ça sera en français ou en anglais? Plus folk? Pop? Reggae? Un disque pour enfant? Avec son 15e album en carrière, Promises, le musicien avait envie que ça groove. Il avait déjà effectué le virage l’an dernier sur Mtl Rnb, sur lequel il avait invité différents chanteurs à interpréter ses compositions soul, mais cette fois, c’est lui et seulement lui.  

Dans les diverses entrevues qu’il a accordées dans la foulée du lancement des 10 nouveaux titres le 3 mai dernier, Cargnello a expliqué que, pour ces compositions, il s’était inspiré de trois artistes décédés au cours des dernières années : Prince, David Bowie et Phife Dawg, d’A Tribe Called Quest. Étonnant pour cet artiste qui vient du punk? Pas tellement si on se rappelle que Joe Strummer – chanteur du groupe The Clash et maître à penser de Cargnello – avait touché lui aussi à la musique funk et au rap au début des années 80.

Si vous avez une seule pièce à écouter : Nothing but Another Day

La première partie de Promises est taillée pour les pistes de danse, notamment avec la pièce disco funk Enemy et avec la boîte à rythmes, la ligne de basse à l’avant-plan et le falsetto du chanteur sur (Don’t) Let Me Drown. Plus on approche la fin, plus Cargnello ralentit le rythme avec des morceaux dub et R’n’B, flirtant avec la musique Downtempo.

Pour ceux qui aiment leur Paul en français, on retrouve une version du premier extrait, Promises, dans la langue de Molière en guise de bonus à la fin de l’album.

Paul Cargnello et ses invités seront en spectacle au Festival international de jazz de Montréal le 4 juillet sur la scène Rio Tinto à 20 h.

Nos suggestions de webradios :

Tellement funk

Le funk est une musique qui descend tout droit dans les hanches et qui fait bouger sans même qu'on en prenne conscience. Cette musique, ayant émergé dans les années 1960, invite sans aucun doute à la fête.

Pour nourrir votre soif d'amusement musical, nous avons préparé pour vous une liste d'écoute musicale composée de classiques et de musiques plus contemporaines aux saveurs funk. Toutes ces pièces proviennent de la superbe sélection présentée tous les vendredis à l'émission Tellement Courteau.

James Brown, Marvin Gaye, Choses sauvages, The Brooks, Deee-Lite, Boule Noire, Chic, Paul Cargnello, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Reggae Roots

Allez aux racines du son emblématique de la Jamaïque, engagé et revendicateur, des années 60 jusqu'à aujourd'hui : beaucoup de roots, un petit peu de ska, un soupçon de dub, un brin de rocksteady, du plaisir, de la chaleur et de l'humanité! 

Bob Marley and The Wailers, Alpha Blondy, Peter Tosh, Gregory Isaacs, Black Uhuru, Israel Vibration, Lee «Scratch» Perry, The Abyssinians, Toots and The Maytals, Tiken Jah Fakoly, Jimmy Cliff, Burning Spear, The Skatalites, Yabby You, etc.

Cette liste d'écoute musicale aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.