Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Comme June aime Johnny d’Alicia Deschênes : le folk d’une fonceuse 

L'écoute est terminée

Par
Claudia Beaumont

C’est connu : l’été, les sorties d’albums se font rares. L’équipe d’ICI Musique profite alors de la saison tranquille pour vous proposer l’écoute d’excellents albums parus plus tôt cette année et dont elle a eu le malheur de passer à côté.

Ce premier album d’Alicia Deschênes est arrivé comme un beau soleil de juillet en janvier dernier. L’une des belles découvertes de l’année à la rédaction d’ICI Musique, que nous apprécions davantage à chaque écoute. Ce n’est pas la première fois que vous lisez cela, mais nous vous garantissons que Comme June aime Johnny contient des trésors de chansons qui nous incitent à le faire jouer plus d’une fois. 

Vidéoclip : Les pieds dans le vide


Diplômée de l’École nationale de la chanson de Granby en 2016, Alicia n’a pas perdu de temps pour enregistrer ce qu’elle avait à chanter. Déterminée comme une entrepreneure qui sait ce qu’elle veut (et vaut), l’artiste avait déjà deux microalbums en poche, en anglais, lorsqu’elle s’est pointée aux concours musicaux (Cégeps en spectacle, Festival en chanson de Petite-Vallée, « à ta façon » de Belle et bum). Des premiers pas payants dans l’univers du spectacle, marqués d’un nombre considérable de prix et de rencontres nourrissantes. 

Quand Alicia rencontre Daran

Puis, un jour, Daran a débarqué dans son décor et les choses se sont accélérées. Le son s’est précisé, la voix s’est posée, les mots ont pris leur envol dans la langue officielle de Saint-Agapit. Ainsi est paru un premier microalbum en français en 2016, Années lumières, annonciateur de la pièce de résistance offerte ici pour écoute.

Comme June aime Johnny est un croisement subtil de folk et de rock amplifié de vastes nappes de guitares signées Daran. Ça démarre en douceur, dans des teintes chaudes, le timbre à la confidence et le coeur à l’abandon (J’trouve ça beau, Les pieds dans le vide). Impossible de résister à la suite, qui s’emballe dans un rock aventureux, fiévreux, façon Louis-Jean Cormier (un artiste marquant pour Alicia), puis qui reprend son souffle plus loin, le temps d’une ballade qui force l’écoute et mouille les yeux (Aéroport).

La proposition musicale d’Alicia Deschênes est habitée d’une étonnante maturité; ses mots témoignent d’une grande force intérieure, qui se distillent dans un folk généreusement arrangé. Et si la voix laisse parfois poindre une certaine fragilité chez la jeune interprète, c’est pour mieux nous toucher, avec pudeur et vérité.

Vous aimerez également :

- Les autres albums dans notre Poste d'écoute

- Meilleurs albums 2019 : notre palmarès de mi-année

- WD-40, cousins saguenéens de Fred Fortin

Notre webradio Ville de Québec, qui rassemble des artistes de la région :

Ville de Québec

La ville de Québec et ses environs ont, depuis plusieurs années, une scène musicale riche, vivifiante, éclectique et inspirante. Constituée d'artistes qui ont grandi dans la région, ou d'autres qui s'y sont installés, cette liste de lecture vous fera entendre autant des artistes plus connus comme Safia Nolin et Alaclair Ensemble que d'autres à découvrir comme les formations Élégie et The Johans. Boulimiques de musique ouverts à différents genres, cette webradio est pour vous!

Emilie Clepper, Ghostly Kisses, KNLO, The Seasons, Lou-Adrianne Cassidy, Mauves, Gabrielle Shonk, Maude Audet, Ponctuation, Beat Sexü, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite, créée avec soin par nos programmateurs musicaux.