Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Triple A, d'Alpha Toshineza : précise prose-combat

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Tout au long du mois de mars, le Mois de la francophonie, ICI Musique célèbre les artistes de partout au pays qui font rayonner notre belle langue française. Voilà pourquoi nous vous offrons de réécouter cet album lancé récemment et qui a marqué, selon nous, la dernière année.

On tend souvent à l’oublier, mais Winnipeg est l’une des grandes cités musicales au pays. Non seulement plusieurs grands artistes sont originaires de la capitale du Manitoba (Neil Young, Randy Bachman, Venetian Snares et Bif Naked, entre autres), mais une scène hip-hop francophone foisonnante s’y est aussi développée. Alpha Toshineza en est certainement l’un des leaders.

Actif depuis plusieurs années, le rappeur et producteur winnipégois né au Luxembourg nous a récemment donné l'albumTriple A, sur lequel il affine sa brillante prose-combat sur des rythmes accrocheurs et faisant appel à de multiples collaborateurs. Ça va droit au but et c’est vraiment fort.

Le style de Toshineza est franc et direct, avec un débit rappelant évidemment MC Solaar, mais en plus véhément et combatif. Les rimes sont empreintes d’humanité et de générosité, avec une écriture fine et intelligente certainement influencée par la foi chrétienne assumée de l’artiste de Winnipeg. Entouré de multiples collaborateurs (Shawn Jobin, Ariane Jean, Comme John, DJ Stop, Skinfiltr8t), Alpha Toshineza raconte qu’il veut à son tour marquer la ville qu’il aime tant et qui l’a accueilli.

Triple A pourrait bien être cet excellent album qui l’aidera à laisser sa marque sur sa ville. À écouter le cœur grand ouvert.

Triple A (Jazz Inuit / indépendant), d’Alpha Toshineza, est paru le 31 mai 2019.

Vous aimerez également :

Entrevue à ICI Première Manitoba : ce qui inspire le rappeur franco-manitobain Alpha Toshineza

Incontournables hip-hop

Vous souffrez de nostalgie? Vous voulez rafraîchir votre mémoire musicale? Voici les grands classiques et tous les morceaux cultes du hip-hop d'ici et d'ailleurs. À écouter au moins une fois dans sa vie.

MC Solaar, Loco Locass, IAM, Dubmatique, Booba, Akhenaton, Manu Militari, Abd Al Malik, Grand Corps Malade, Drake, K-Maro, Gatineau, Movèzerbe, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Festival du voyageur

Le Festival du voyageur célèbre depuis 50 ans la culture franco-manitobaine. C'est à l'histoire des voyageurs de la traite des fourrures dans l'Ouest canadien que l'événement doit son nom. Le voyageur est par ailleurs un des personnages fondateurs du Manitoba, en plus d'être associé aux communautés franco-manitobaines. Au fil des cinq dernières décennies, le festival s'est donné pour mission de mettre de l'avant tous les pans de la culture du Manitoba. Écoutez ici quelques-uns des artistes musicaux qui seront à l'honneur en ce 51e anniversaire du festival. Et comme le veut la tradition de cet événement hivernal de l'Ouest, écrions-nous tous en cœur : « Hé! Ho! »

Les Surveillantes, Ariel Posen, Red Moon Road, Clay & Friends, Les Louanges, Yes We Mystic, Rich Aucoin, Rayannah, Field Guid, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.