Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Richard Reed Parry et le doux courant de l’album Quiet River of Dust, vol. 2

L'écoute est terminée

Par
Nathan LeLièvre

Le deuxième volume de Quiet River of Dust, That Side of the River, de Richard Reed Parry (Arcade Fire) nous est offert le 21 juin, jour du solstice d’été, le jour le plus long de l’année. L’auditeur constatera à l’écoute de l’album que c’est tout à fait approprié, parce que la musique est tout sauf grise et poussiéreuse. Elle est plutôt gonflée à bloc de lumière et de chaleur... de soleil, quoi, comme la journée de son lancement.

Cette impression s’accentue à la vue du vidéoclip de Long Way Back, pièce qui vient clore l’album, et qui selon son compositeur traite « du souvenir de tout ce [que vous avez] vécu, [...] tout ce qui se trouve dans ces mondes flottants qui existent à l’intérieur de votre esprit et de votre cœur. » Richard Reed Parry a d’ailleurs fait de la mémoire et de l’inconscience des thèmes clés de cet opus.

Une musique des grands espaces

Le tout est éthéré et vaporeux. Richard Reed Parry crée des ambiances musicales flottantes en utilisant un mélange d’instruments acoustiques (guitares, pianos, vents, cuivres, voix, entre autres, comme dans It’s All Around You) et d’éléments synthétiques (Where Did I Go?). Ce métissage électro-acoustique, truffé de notes volontairement répétées, est traité avec une imposante quantité de réverbération, ce qui nous donne l’impression de nous retrouver dans un espace indéfinissable, mais assurément très vaste. Ça n’est pas sans rappeler les images du clip de Lost In the Waves, tourné à la Satosphère de la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal l’automne dernier. Ici, la musique est jumelée à un univers visuel projeté sur un dôme sous lequel se trouvent l’artiste et ses accompagnateurs. Richard Reed Parry renouvellera d’ailleurs l’expérience du 2 au 6 juillet lors du Festival international de jazz de Montréal.

Lost In the Waves raconte l’histoire « d’un garçon qui se rend à la mer avec ses parents, [qui] s’aventure dans l’océan et se transforme de façon magique et nébuleuse ». L’auteur-compositeur-interprète souhaite donc exprimer ce qu’il ressent lorsqu’on se dissout dans ce qui se trouve autour de soi. En somme, ce garçon, c’est un peu Richard Reed Parry : « Ce disque est à propos d’être cette jeune personne dans le monde de [la musique et des chansons de gens plus âgés, cette communauté de musique folk où le flambeau se transmet. La perte de mon père à un jeune âge m’a complètement désorienté. Ce disque, ces chansons réfèrent également au territoire psychique nébuleux lorsque tu perds ton monde le plus familier. »

Quiet River of Dust, vol. 2: That Side of the River est la suite du premier volume, lancé lors de l'équinoxe de l’automne dernier. Pour les deux, Richard Reed Parry s’est inspiré du folklore japonais, de poèmes d’adieu et de la musique folk britannique, entre autres. Somme toute, sa « rivière de poussière » s’écoute comme le bruit, au loin, d’un courant sûr, constant et tout doux.

Électropop

Des pièces à la musique et aux textes débridés, au son éclectique, bien trempé dans l'électronique. Dans cette pop rêveuse et dansante, les bidouilleurs sont rois et travaillent comme des orfèvres, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Grimes, Jérôme Minière, Christine and the Queens, Owen Pallett, Katerine, Arcade Fire, Suuns, Misteur Valaire, Thus Owls, Feu! Chatterton, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Atmosphérique

Propice à la concentration, à l'étude ainsi qu'à la détente, la liste d'écoute musicale Atmosphérique nous transporte dans des paysages sonores aussi vastes, merveilleux, originaux, qu'inattendus. Écouter ces musiques ambiantes mystérieuses et planantes, c'est comme contempler un ciel nordique étoilé, alors que souffle une brise légère et apaisante.

Aphex Twin, Ben Frost, Biosphere, Ólafur Arnalds, Pawa Up First, Talfast, Explosions in the Sky, Marconi Union, Organ Mood, Bonobo, Robin Guthrie, CFCF, Godspeed You! Black Emperor, Tim Hecker, Didacte, Sigur Rós, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.