Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Sinfonia de Lanaudière : l’épanouissement de la musique classique pour tous

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Ce n’est pas assez connu : il y a de la belle et bonne musique classique qui se fait sur la Rive-Nord de Montréal. La Sinfonia de Lanaudière est l’un de ces ensembles qui animent la vie culturelle de cette vaste région avec un succès grandissant. L’ensemble placé sous la direction de Stéphane Laforest fête son 25e anniversaire en 2019 et sort un 5e album rempli de musiques charmantes, Suites et sérénades.

C’est un habile répertoire qui a été programmé sur l’album Suites et sérénades. Des valeurs sûres avec Grieg et Tchaïkovsky, et des découvertes stimulantes avec Ireland, Rutter et Edward, qui plairont tout autant aux habitués qu’aux nouvelles recrues en musique classique.

On a choisi des extraits d’œuvres populaires comme Palladio de Karl Jenkins, la Suite Holberg de Grieg (le Prélude et l’Air) et de la Sérénade de Tchaïkovsky (les 2e et 4e mouvements), ou encore de la Simple Symphony de Britten (2e et 3e mouvements) pour faire place aux découvertes précédemment nommées, mais aussi à d’autres extraits d’œuvres que tout public amoureux de belle musique doit connaître : la Suite Saint-Paul de Holst, la Sérénade d’Elgar.

Cela permet de montrer le visage pluraliste de la musique pour orchestre à cordes (non, ces dernières ne sont pas QUE suaves et moelleuses), mais surtout la solidité de la Sinfonia de Lanaudière en tant qu’ensemble classique.

Les rythmes sont abordés avec vivacité, agilité et fraîcheur. La rondeur de la chair sonore n’est pas exagérée, plutôt agréablement dosée. La justesse tonale est assurée et la réverbération de la prise de son (réalisée à l’église de l’Assomption-de-la-Sainte-Vierge à L’Assomption), bien qu’un peu ample, demeure avantageuse.

C’est un grand plaisir de constater que la qualité de la musique classique qui se crée dans l’une des couronnes de la métropole est non seulement bien enracinée, mais apparemment en plein épanouissement.

Vous aimerez également :

La webradio Le plein d'énergie

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!