Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Difference, de Violent Ground : rap vérité

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

21 juin 2019, c'est la Journée nationale des peuples autochtones : pour l'occasion nous vous offrons cette écoute intégrale.
Découvrez dès maintenant toute notre offre d'écoutes intégrales d'artistes autochtones.

Le duo hip-hop Violent Ground, actif depuis 2005, lance ces jours-ci Difference, un album de rap au flot précis et flamboyant, d’inspiration old school, qui ne passe pas par quatre chemins pour aborder, entre autres, les thèmes sociaux liés à la vie dans une réserve autochtone au 21e siècle. Voilà un superbe album, percutant et nécessaire.

Composé des frères Allan et Christian Nabinacaboo, originaires de Kawawachikamach (communauté naskapie située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Schefferville, à la frontière du Québec et du Labrador), le duo Violent Ground est l’un des plus étonnants et talentueux à émerger ces dernières années.

Le territoire créatif des frères Nabinacaboo est limpide et marqué par une recherche stylistique simple et pure. Le flot, incisif et fluide, est empreint d’une saine révolte et n’est certainement pas sans rappeler les meilleures années d’Eminem. Les structures des morceaux sont conventionnelless, servant les mélodies de refrains accrocheurs quand il le faut.

Les chansons de Difference sont comme des témoignages, en anglais et en langue naskapie, nous faisant prendre conscience des difficultés d’être autochtone, de vivre sur une réserve, mais aussi dans le monde dit « des Blancs ». On pourrait presque parler de rap vérité, tant les propos de Violent Ground sont pertinents et témoignent d’une urgence de dire, de raconter, pour prendre sa place, s’affirmer, dire haut et fort, avec un immense talent et des musiques sur mesure, prêts pour les grandes scènes du monde. Magnifique.

Difference (indépendant), de Violent Ground, est paru le 21 juin 2019.

Vous aimerez également :

Hip-hop autochtone

D'un océan à l'autre, le hip-hop autochtone est en plein essor au Canada. Porté par les mots et par les voix d'artistes de talent, il exprime les rêves, les défis et les aspirations des Premières Nations au 21e siècle.

Snotty Nose Rez Kids, A Tribe Called Red, Samian, Eekwol, City Natives, JB the First Lady, Wab Kinew, War Party, Christie Lee Charles, Drezus, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Rapophonie : hip-hop 100 % franco

L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette webradio qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.