Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L’album Quatre climats habitables, de feu doux : voir le son et entendre les images

L'écoute est terminée

Par
Nathan LeLièvre

Ce sont quatre pièces qui durent au total plus d’une demi-heure. Le tout forme une expérience sonore qu’on pourrait décrire comme immersive. Le tandem feu doux, formé de Stéphane Lafleur et Christophe Lamarche-Ledoux, nous arrive avec un deuxième album, Quatre climats habitables, où l’on est plongé dans des univers musicaux quasi indicibles.

Se laisser subjuguer par des sculptures sonores

La musique ambiante de feu doux, largement inspirée de l’univers de Brian Eno, hypnotise. Il ne faut pas y chercher des mélodies envoûtantes et accrocheuses. On part plutôt à la découverte de paysages auditifs sculptés au ralenti avec l’aide de synthétiseurs et de systèmes informatisés.

Tout a commencé par une retraite dans un chalet à l’automne 2018, puis la création a abouti à Montréal à l’hiver 2019. « On a passé une semaine à juste faire de la musique du matin au soir. Dehors, l’hiver s’installait tranquillement. La musique s’est adaptée au climat », raconte l’équipe. Peut-être est-ce à cause de l’un des titres, Le lac a gelé devant nous, mais il semble que ces ambiances musicales dégagent de quoi d’indéniablement hivernal, à la limite du glacial. Non pas un jour de tempête, mais plutôt un matin calme de janvier, une fenêtre givrée, une nuit noire et étoilée, ou encore une plaine enneigée et immaculée.

À un moment, on se demande où sont passés les trois autres climats (on les évoque tout de même dans les titres et certains les entendront sans doute davantage que d’autres), mais on s’y attarde peu, puisque nos oreilles se laissent envoûter et obnubiler par ces sons méticuleusement choisis. « C’est évidemment très fragile comme style musical. L’idée pour nous, c’est de trouver un équilibre. On finit par mettre autant de soin à enlever des éléments qu’à en ajouter  », expliquent Lafleur et Lamarche-Ledoux.

Les noms des créateurs musicaux vous disent quelque chose? Vous reconnaissez probablement Christophe Lamarche-Ledoux des formations Organ Mood, Lesser Evil et Chocolat. Quant à Stéphane Lafleur, il nous amène bien loin du répertoire d’Avec pas d’casque, dont il est le chanteur. Peut-être a-t-on davantage droit à son côté cinéaste, qui semble nous inviter à découvrir des images converties en sons. On s’imagine d’ailleurs très bien ces Quatre climats habitables servir de musique de film. Les scènes sont, comme la musique, lentes, paisibles, chargées d’émotion, hautes en couleur et évocatrices.

Quatre climats habitables est une borne de recharge musicale qui nous offre un temps d’arrêt, une pause santé, une grande bouffée d’air frais, un moment méditatif… l’occasion de prendre soin de soi, quoi.

Relaxation

Ici, tout est tranquille. Rien ne vous brusquera. Offrez-vous un moment de détente avec une sélection musicale gratuite, toute douce et relaxante, conçue pour vous permettre de respirer un grand coup, voire même de dormir, si vous en ressentez le besoin. Libérez-vous de vos tracas et faites le plein d'énergie avec la webradio Relaxation.

Musique du monde, classique, chanson et jazz sont réunis dans un bouquet au parfum des plus apaisants.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Lecture

C'est le moment dont vous rêvez depuis si longtemps... L'heure est enfin venue de vous asseoir avec ce livre qu'il vous tarde tant de lire. Installez-vous confortablement, allumez la webradio Lecture et partez à la découverte du bouquin en question! Notre webradio vous offre des pièces instrumentales apaisantes qui stimuleront vos neurones de bibliophile tout en favorisant votre détente et votre concentration!

Alexandra Stréliski, Jean-Michel Blais, Ludovico Einaudi, Nils Frahm, Gabriel Yared, Patrick Watson, Oscar Peterson, Boubacar Traoré, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.