Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Vertige, d’Aurélia O’Leary : quand le jazz s’envole

L'écoute est terminée

Par
François Lemay

Aurélia O’Leary est née en Gaspésie, mais c’est en Provence, dans le sud de la France, qu’elle grandit, littéralement et métaphoriquement, alors qu’elle y fait ses premiers pas musicaux qui la mèneront, entre autres, à chanter en première partie du légendaire Henri Salvador. Installée par la suite à Paris, elle sillonne l’Europe avec son répertoire métissé de jazz, d’électro et de chanson, avant de revenir s’installer au Québec au début des années 2000.

Pour ce nouvel album, intitulé Vertige, la chanteuse nous offre principalement des chansons originales auxquelles elle a greffé une magnifique reprise de Blinded by the Hunt, de la chanteuse américaine Rickie Lee Jones. Et, n’ayons pas peur de le dire, l’album se termine sur une superbe pièce intitulée Black Atlantic, dont les mots sont signés par notre collègue Stanley Péan.

Aurélia O'Leary en entrevue
Aurélia O'Leary en entrevue

Stanley Péan reçoit Aurélia O'Leary en entrevue afin de discuter de son nouvel album, Vertige

Audio

Les musiques se situent en plein cœur de ce carrefour entre l’électro et le jazz, et sans être particulièrement aventureuses, elles ont le mérite d’être très solides. D’ailleurs, le quatuor de musiciens qui l’accompagne principalement (Joe Grass à la guitare, Paul Shrofel au piano, Morgan Moore à la basse et Max Sansalone à la batterie) est en béton armé, sans la moindre aspérité. Cela fait en sorte que la très belle voix d’Aurélia, qui ne fait pas dans la prouesse et évite de tomber dans la simple démonstration vocale, trouve sa juste place et permet aux mélodies de survoler la musique. En ce sens, le phrasé d’Aurélia O’Leary rappelle la façon de raconter de Suzanne Vega, par exemple.

C’est pour toutes ces raisons que Vertige risque de se glisser dans les listes musicales de plusieurs amateurs du genre qui, comme moi, se demanderont pourquoi cet album ne dure pas plus longtemps!