Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Times, de Nomadic Massive : hip-hop pour le temps présent

L'écoute se termine dans 5 jours

Par
Tony Tremblay

Le collectif hip-hop multiculturel Nomadic Massive fête son quinzième anniversaire cette année. Après les albums solos de ses membres Waahli et Meryem Saci, le groupe se trouve dans une période créative de grande intensité, cumulant coup sur coup un microalbum, Miwa, paru l’an dernier, et ce tout nouveau disque, Times.

Cette production confirme l’étonnante capacité des Montréalais à créer un magnifique et fort original hybride musical urbain, véhicule parfait pour dresser un portrait optimiste, mais sans complaisance de notre époque chaotique, avec une maîtrise du langage et des ses rythmes qui éblouit.

Dès la fondation du groupe, en 2004, ce qui a soudé les membres de Nomadic Massive, ce sont le rap et le hip-hop. C’est toujours la ligne directrice commune de chacun des morceaux de Times, construits sur des musiques et rythmes d’influences diverses (latine, caraïbéenne, cubaine, créole et arabe, entre autres). Depuis le mythique groupe Muzion, aucun autre collectif hip-hop n’a si bien réussi l’intégration mélodique dans ses chansons que Nomadic Massive. Cela contribue vraiment à distinguer le travail des « nomades », tant en profondeur qu’en plaisir d’écoute.

Chez Nomadic Massive, il y a une préoccupation centrale d’être en symbiose avec les questions sensibles de l’époque : identité, environnement, redéfinition des rapports sociaux urbains, multiculturalisme et métissage. Les « nomades » réussissent leur pari avec un talent incroyable pour manier les langues sur des musiques complexes, précises, rythmées et invitant à la fête. Juste wow.

Times (indépendant), de Nomadic Massive, paraît le 14 juin 2019.

Vous aimerez également :

Audio et vidéo : entrevue LGBTQ+ avec Safia Nolin, musicienne, résiliente, fière et sensible

À voir : FouKi interprète Positif à Tellement Courteau