Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Jacques Surette, le diamant brut country-folk de la Nouvelle-Écosse

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

À l’occasion de la fête nationale de l’Acadie (le 15 août) et des célébrations liées au Congrès mondial acadien 2019 (qui se tient dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard du 10 au 24 août), ICI Musique vous propose d’écouter certains des albums les plus marquants parmi ceux sortis ces derniers mois.

Auteur-compositeur-interprète prolifique, le jeune Jacques Surette suit tranquillement son chemin musical depuis quelque temps dans la région des Maritimes, participant entre autres à de nombreux festivals et faisant rayonner sa musique sur les réseaux sociaux. Marche, marche, marche est son premier album et constitue une carte de visite vraiment sympathique, avec ses belles chansons simples et touchantes (7 en français, 3 en anglais), à l’écriture fine, pleine d’humour, sensible et efficace.

À seulement 19 ans, Jacques Surette a encore l’air d’un gamin, mais a une voix grave et juste, bien modulée. Le jeune artiste surprend par sa grande maturité artistique et son talent très fort pour écrire des chansons qui se démarquent et vont droit au but. Entre country et folk, avec des incursions pop et rock (Let It Show et l’excellente Take It Slow), les chansons de Surette rappellent parfois Damien Robitaille (Le siffleux), ou encore Lisa LeBlanc (Y’a rien comme un joint, M. Banjo), cette dernière étant justement coréalisatrice de cet album en compagnie de Benoit Morier. Les deux coréalisateurs jouent également sur l'album.

Il y a parfois de ces belles surprises musicales inattendues, et Marche, marche, marche de Jacques Surette en est certainement une. Prêter une oreille généreuse à cet album qui met de bonne humeur nous permet d’enfin découvrir cet artiste étonnant, véritable diamant brut de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

Marche, marche, marche (Le Grenier Musique), de Jacques Surette, est paru le 7 juin 2019.

Acadie

Acadie, Acadie, cette webradio chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.