Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les vents violents et la douceur folk-pop des chansons de Phile

L'écoute se termine dans 5 jours

Par
Tony Tremblay

Citadin de naissance converti aux montagnes, au vent du large et au fleuve de la Gaspésie depuis 2002, l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste Philippe Patenaude, alias Phile, nous présente un deuxième album de 11 chansons originales, après Les corps territoires (produit en compagnie de Vincent Letellier, alias Freeworm), album instrumental expérimental paru en 2011. Les vents violents est un album de folk-pop vivifiante, fraîche et régénératrice, un peu comme l’air salin de la côte gaspésienne.

Dès les premières écoutes de l’album de Phile, impossible de ne pas dresser un parallèle avec les chansons de Patrice Michaud. Phile a cependant une voix plus douce (rappelant un peu celle de Léandre Éthier, qui a connu du succès dans les années 90), et ses compositions sont résolument moins rock.

« Le titre Les vents violents résume l’état dans lequel j’étais quand j’ai réalisé ce rêve de créer un album de chansons. Ces vents représentent cette force vitale qui souffle à l’intérieur de nous. Ces vents peuvent à la fois nous propulser, comme nous renverser. Il faut apprendre à faire un chemin aux vents violents. »

Phile

Les chansons de Phile sont chaleureuses et douces, retenant une grande force de subtilité et de finesse. Les textes sont précis et imagés, les mélodies sont à la fois accrocheuses et complexes, et l’ensemble de la réalisation, assurée par Patenaude lui-même, est sobre tout en accentuant par moment une instrumentation qui sait rendre l’esprit d’un territoire, les mouvements de la nature, et la force des sentiments humains.

Album de pop, Les vents violents ne s’apprivoise toutefois vraiment qu’après quelques écoutes, la force et l’incroyable humanité de ces chansons se dévoilant alors pour notre plus grand plaisir. Phile est assurément maintenant prêt pour que le grand public s’approprie ses belles et généreuses chansons. Sans faute.

Les vents violents (indépendant), de Phile, est paru le 14 juin 2019.

Vous aimerez également :

Vidéo - L’Anse blanche de Patrice Michaud : éloge de l'amoureuse et du territoire

Vidéo : Cacher l’hiver, de Marie-Pierre Arthur

Gaspésie et îles-de-la-Madeleine

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ont vu naître et grandir tant d'artistes qui animent aujourd'hui la scène musicale francophone d'ici et d'ailleurs. En chanson, en folk, puis avec une
touche de country, cette sélection musicale laisse toute la place à ces auteurs, interprètes et musiciens.

Laurence Jalbert, Patrice Michaud, Les fleurs du tapis, Klô Pelgag, Kevin Parent, Marie-Pierre Arthur, Guillaume Arsenault, Isabelle Boulay, Dans l'shed, Les sœurs Boulay, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite, créée avec soin par nos programmateurs musicaux.