Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Bounce, du Paul DesLauriers Band : un bond dans le bon blues

L'écoute est terminée

Par
François Lemay

Disons-le d’entrée de jeu : le Paul DesLauriers Band est probablement un des trios les plus excitants de toute la planète blues. Depuis la parution de son premier album, homonyme, en 2014, le groupe cumule les prix et les succès, dont une solide deuxième place à Memphis en 2016, à l’International Blues Challenge. Et leur petit dernier, intitulé Bounce, vient habilement consolider cette place de choix.

Et il ne faut pas se leurrer : ils ne sont peut-être que trois (Paul DesLauriers à la guitare et à la voix, Alec McElcheran à la basse et Sam Harrisson à la batterie), ils sonnent comme une véritable tonne de briques. Et on en redemande, de cette musique nourrie à la fois par le blues électrique de Chicago et ses dignes descendants rock tels Humble Pie, Cream et même Led Zeppelin. Et si le trio ne propose pas une révolution du blues à proprement parler, la qualité d’exécution, l’inspiration et, surtout, quelques détours rythmiques solides ont de quoi plaire à l’amateur le plus difficile.

Bounce nous offre 12 pièces qui ont déjà cet air de classique du genre, malgré qu’elles soient originales et toutes neuves. Ajoutez à ça une reprise de Jumpin’ at Shadows, écrite par le regretté musicien blues anglais Duster Bennett et popularisée par Fleetwood Mac, et vous avez de quoi passer un bon moment.

En fait, et j’admets être très sévère ici, s’il y a un tout petit truc qui me chicote dans le son du Paul DesLauriers Band, c’est peut-être celui de manquer un tantinet de lourdeur dans le jeu à la guitare qui me semble un chouïa aérien pour le genre. Mais, comme cela semble être un choix esthétique et faire partie de la sonorité que semble vouloir développer le groupe depuis sa formation, allons-y pour le blues volant! De toute façon, ça leur va bien.

Le blues du terrien

Voici le meilleur du blues, dans l'esprit de l'émission Le blues du terrien, où Pierre Therrien vous propose une sélection de chansons taillée sur mesure pour les amateurs de ce genre musical indémodable. Le groove est à l'honneur dans cette liste d'écoute complémentaire à l'émission du même titre, présentée le jeudi de 22 h à minuit et le vendredi de 20 h à 22 h.

Stevie Ray Vaughan, Lachy Doley, Tracy Chapman, Joe Bonamassa, Dawn Tyler Watson, John Lee Hooker, Howlin' Wolf, Colin James, Otis Spann, Led Zeppelin, Big Mama Thornton, B.B. King, Nadja, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.