Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le Saint-Laurent chanté, le nouvel album de la Fondation Cowboys Fringants

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Dix artistes de renoms, dix écoles, un parolier et le fleuve Saint-Laurent. C’est de cette façon qu’on pourrait résumer cette initiative de la Fondation Cowboys Fringants en collaboration avec la Fondation David Suzuki.

Deux ans après avoir proposé Nos forêts chantées, la Fondation du groupe musical bien connu lance un nouvel album qui combine chanson et sensibilisation environnementale, avec cette fois-ci un désir de célébrer le majestueux fleuve Saint-Laurent.

La démarche est plutôt intéressante. Le parolier Jonathan Harnois a rencontré 156 élèves un peu partout au Québec pour ouvrir une réflexion sur leur rapport au fleuve. Inspiré des discussions et ateliers de ces rencontres, l’auteur a écrit 10 textes (un par école) puis les a remis à 10 interprètes – et pas les moindres –, qui se les sont appropriés.

Parmi ceux-ci Marie-Pierre Arthur, Alex Nevsky, Patrice Michaud, Elisapie Isaac et Jérôme Minière ont composé des musiques pour accompagner les mots de Harnois. Ce dernier semble avoir personnalisé chacune des chansons pour qu’elles se marient bien à leur interprète. En ce sens, on n’aurait vu personne d’autre que Galaxie chanter ces paroles :

L’image est cristalline
Les animaux sont d’accord
Adieux les ruines sous-marines
On sort dehors
Shape shift han han!

Cette pièce électro-rock détonne par ailleurs un peu du reste de l’ensemble qui se veut plutôt doux et calme avec la présence d’artistes comme Saratoga, Maude Audet, Antoine Corriveau et Salomé Leclerc, qui ne s’éloignent pas de leur style habituel.

Le Saint-Laurent chanté est la trame sonore idéale si vous faites de la route cet été durant vos vacances et que vous longez le fleuve entre Montréal et la Gaspésie.

À noter que les revenus générés par la vente de cet album serviront à contribuer à la recherche sur les bélugas, menée par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) dans le cadre du programme Adoptez un béluga.

Lune d'automne

Quand les feuilles craquent sous les pas et qu'il nous prend des envies de plats mijotés, ça prend de la bonne musique pour cocooner avec bonheur. Heureusement, les couleurs et la douce mélancolie de l'automne ont inspiré plus d'une génération d'artistes. Voici les nouveaux et les vieux classiques dédiés à cette saison, en chanson francophone.

Robert Charlebois, Brigitte Bardot, Georges Brassens, Fred Pellerin, Barbara, Daniel Boucher, Joe Dassin, Les Sœurs Boulay, Beau Dommage, Juliette Gréco, Marjo, Les Cowboys Fringants, Tire le coyote, Vincent Vallières, Mara Tremblay, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.