Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Déséquilibre, de Marc-Antoine Beaudoin : premier de classe

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Gagnant des concours Le Tremplin de Dégelis et Ma première Place des Arts (catégorie auteur-compositeur-interprète), le jeune Marc-Antoine Beaudoin lance son premier album, Déséquilibre, un disque qui n’a rien de chambranlant.

Lors des premières écoutes, nous nous sommes dit que l’auteur-compositeur-interprète a beau avoir 21 ans, nous n’aurions jamais pu le deviner au son de ce premier disque. Toutes composées par Marc-Antoine Beaudoin, les chansons témoignent d’une grande maturité, tant dans les textes que dans la réalisation signée par le vétéran Marc Pérusse. Oubliez les débordements d’une jeunesse intempestive à la Hubert Lenoir ou Lydia Képinski. Marc-Antoine propose une approche plus conservatrice, tout en étant fort raffiné.

Sa voix évoque celle de Marc Déry, à qui nous avons pensé à quelques reprises à l’écoute de Déséquilibre, une offrande rock aux influences folk. C’est entre autres le cas sur Hypnose du cœur, une chanson sur le sentiment de perte de contrôle qui nous envahit lorsque nous tombons amoureux, mais aussi lorsque cet amour nous file entre les doigts.

« Déséquilibre, c’est un désordre dans mes idées, dans mes chansons, dans mes humeurs. C’est des textes thérapeutiques qui font du bien », explique Marc-Antoine Beaudoin dans le communiqué de presse annonçant la sortie de l’album.

Abordant l’amour, mais aussi l’anxiété, l’errance et des envies de liberté, Déséquilibre fait le point sur les dernières années dans la vie de Marc-Antoine Beaudoin, alors qu’il a quitté son Thetford Mines natal pour se diriger vers la grande ville, Montréal, avec son lot de bouleversements.

Entouré d’un groupe de musiciens aguerris (Alex McMahon aux claviers, José Major à la batterie, Rémy Malo à la basse et André Papanicolaou aux guitares), Marc-Antoine Beaudoin offre un disque à la hauteur de sa réputation de « gagnant de concours », de premier de classe.

Après avoir assuré les premières parties des concerts de Luc De Larochellière au cours de la dernière année, le musicien soulignera la parution de Déséquilibre le 7 juin prochain, au Festival L’Alternative, présenté à Thetford Mines.

Écoutez nos webradios :

Nos découvertes musicales

Voici une sélection musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Lune d'automne

Quand les feuilles craquent sous les pas et qu'il nous prend des envies de plats mijotés, ça prend de la bonne musique pour cocooner avec bonheur. Heureusement, les couleurs et la douce mélancolie de l'automne ont inspiré plus d'une génération d'artistes. Voici les nouveaux et les vieux classiques dédiés à cette saison, en chanson francophone.

Robert Charlebois, Brigitte Bardot, Georges Brassens, Fred Pellerin, Barbara, Daniel Boucher, Joe Dassin, Les Sœurs Boulay, Beau Dommage, Neil Young, Marjo, Les Cowboys Fringants, Tire le coyote, Vincent Vallières, Mara Tremblay, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.