Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Premier juin REMIX, de Lydia Képinski : voyage au pays des raves

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Premier juin de Lydia Képinski a été l’un des grands albums de pop alternative de l’année 2018 parus en nos terres. Replonger dans son univers riche et sombre en raison de la parution, un an plus tard, de versions remixées des chansons de cet excellent album, est un plaisir qu’on ne se refuse pas. C’est particulièrement vrai lorsque ces versions amènent une véritable nouvelle lecture de l’album de la prolifique musicienne.

C’est sur les réseaux sociaux que Lydia Képinski est partie à la recherche de remixeurs talentueux capables de relever le défi de revoir les chansons de Premier juin. Huit artistes électros ont ainsi été choisis: Ryan Playground (360 jours), Robert-Robert (Les balançoires), Softcoresoft (Sur la mélamine), Ben Shemie du groupe Suuns (Pie-IX), Odile Myrtil (Belmont), Tommy Kruise (Maïa), Mollygum (Les routes indolores) et CRi (Premier juin).

L’ADN des chansons de Premier juin est passablement dansant, ce qui a sans doute aidé à les transposer dans un univers électro, très rythmé. Sur l’ensemble des remix, cette transposition est assez réussie, certains artistes arrivant davantage que d’autres à s’adapter au style et aux propos de la blonde outremontaise.

Les remix de Robert-Robert et de Mollygum sont à notre avis les plus réussis de cet album. Dans l’ensemble, on a choisi une esthétique plutôt sombre, avec des sonorités acid house. Les productions accentuent la noirceur de l’album, et on a presque l’impression de suivre Lydia Képinski dans sa belle folie, dansant comme des malades sur les planchers de danse enfumés et aux lumières stroboscopiques d’un club issu de tous les rêves déçus du monde.

Lydia Képinski est une artiste audacieuse, très talentueuse, qui aime nous surprendre et nous servir des chansons qui ne vont pas là où nous les attendons. Elle imagine plein de projets tous aussi fous que brillants, misant sur des collaborations artistiques de valeur, en nous en mettant plein les oreilles. Cet album de remix n’est qu’une nouvelle étape fort réussie dans la carrière de cette artiste étonnante qui a plus d'un tour dans son sac. Superbe.

Premier juin REMIX (Chivi Chivi / indépendant), de Lydia Képinski, est paru le 1e juin 2019.

Vous aimerez également :

Raconter la réalité des artistes LGBTQ+ : la démarche derrière nos entrevues

L’été et de nouveaux animateurs arrivent sur les ondes d’ICI Musique!