Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les heures maladives, de vice E roi : le papillon prend son envol

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Le vice-roi est une espèce de papillon reconnue pour mimer d’autres lépidoptères, dont le monarque. Ajoutez un E au cœur de ce nom et vous obtenez celui du duo originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean formé de Jayana Auger et Guillaume Lessard. Vice E roi est poétique et mélodique, et offre des musiques qui fusionnent la pop, l’indie et le folk, des chansons rafraîchissantes et originales qui s’accrochent à nous… loin de l’imitation de qui que ce soit, en fait. Tout juste lauréat de huit prix lors du concours Chante en français, le duo arrive avec Les heures maladives, son deuxième microalbum.

Je me souviens de la belle et grande surprise que j’avais eue à découvrir l’extrait La myopie du cœur en février dernier. Arriver à un aussi bel équilibre entre la chanson pop, les harmonies vocales et l’intelligence du texte est une chose plus rare que l’on pense. Dans cette chanson bien ancrée dans l’ère numérique actuelle, il est question d’un mariage découlant d’une rencontre en ligne.

« Un mariage électronique / Sans prêtre ni lois bibliques / Je te lancerai le bouquet de plastique / Nous nous rencontrons sous les câbles pudiques » - Extrait de la chanson La myopie du cœur

Sur le reste de ce court album, les musiques se font moins pop, parfois plus folk, comme sur Fauve, et ce sont plutôt les arrangements de cordes d’Ariane Gobeil (violon), de Bruno Chabot (violoncelle) puis de Guillaume Boulianne (violon alto) qui éblouissent. La chanson Les hyènes (ma préférée des cinq) est le plus bel exemple du remarquable travail de ces trois musiciens. Cette pièce rappelle (sans copier, promis) l’univers poétique et orchestral de Klô Pelgag.

Les heures maladives est un album magnifique; il est court, mais renferme de très jolis morceaux musicaux brillamment construits. J’ai écouté, pour le simple plaisir de le faire, leur premier album homonyme, paru en 2016 et qui m’avait complètement échappé au moment de sa sortie. C’est aussi très bon, encore plus folk, et l’évolution artistique et musicale qu’a connue le duo durant ces trois années est plutôt phénoménale. Vice E roi a certainement le vent dans les voiles (ou dans les ailes?) et le talent et la chimie de ce duo pourrait les mener loin… très loin.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez notre webradio :

Nos découvertes musicales

Voici une sélection musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.