Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L’aventure, de Nach : trouver sa voie

L'écoute est terminée

Par
François Lemay

Nach, c’est la contraction du nom d’Anna Chédid, cadette de la célèbre famille. Fille de Louis, sœur de -M-, on peut comprendre la lourdeur du nom à porter pour celle qui tente, à juste titre, de se faire un nom qui lui est propre. Alors, quoi de mieux que de le fabriquer, ce fameux nom, histoire de s’assurer que les gens écoutent bien attentivement ces petites aventures personnelles qu’elle présente, ici, dans son deuxième album.

Il faut dire qu’elle a du métier, Nach. Après avoir accompagné son fameux frère (à qui elle rend un magnifique hommage sur la chanson Joe) en tournée en 2010, à titre de claviériste et de choriste, celle qui voulait devenir psychologue a signé deux maxis et un premier album, homonyme, paru en 2015.

L’aventure, donc, c’est 10 chansons dans lesquelles il est question de petits moments intimes et poétiques qui ont en commun le thème de l’émancipation. La musique est tantôt funky, souvent douce, et porte des mélodies qui, si elles sont bien construites, demeurent toutefois relativement convenues. La voix, elle, est souple à souhait. Nach s’amuse sans faire dans l’esbroufe; le talent de l’interprète, indéniable, est bien dosé.

Finalement, L’aventure est un album au fil conducteur qui, sans être souligné au crayon gras, est quand même assez présent pour qu’on ait envie de l’écouter au complet, d’une traite, en se demandant à la fin pourquoi c’est déjà fini. Mais, comme chantait Lama, n’allons-nous pas d’aventure en aventure?