Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Dear Billie, de Joe Barbieri : comme une douce étreinte

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Dear Billie, de Joe Barbieri, est une confession sous forme de déclaration d’amour. Du coup, le chanteur italien, qui s’accompagne à la guitare en plus d’avoir fait appel au solide soutien de Gabriele Mirabassi à la clarinette, de Luca Bulgarelli à la contrebasse et de Pietro Lussu au piano, nous offre un hommage touchant et empreint de sincérité.

Dans une entrevue, Barbieri reconnaît l’importance de Billie Holiday dans son éveil musical. En vérité, il nomme deux influences primordiales : Billie et Chet Baker. Barbieri a sorti un album hommage à Baker il y a quelques années, Chet Lives!. Il lui restait à saluer Lady Day de la même façon.

Voilà qui est fait, et réussi. Il y a comme une fragilité dans la voix de Barbieri qui fait penser instantanément à celle de Billie. Au départ, celui ou celle qui ne connaît pas Barbieri pourrait presque croire à un pastiche un peu forcé, comme une imitation. Pourtant non. Tout cela est naturel. Barbieri est comme ça, et cet album nous fait prendre conscience avec acuité à quel point la proximité est réelle entre les deux artistes. Barbieri a bu au biberon musical de Billie Holiday, et l’ADN de la dame triste de Philadelphie s’est imbriqué en lui.

Cela dit, si Billie était torturée et meurtrie, comme une résistance vitale dans une existence maintenue aux forceps au milieu d’une vie en lambeaux la plupart du temps, Barbieri est serein, calme, posé et souriant même. Toutefois, ça ne trahit pas un instant l’esprit de la grande dame.

Je vous l’ai dit, c’est un hommage, une confession, une dette repayée avec humilité (parce qu’on sait qu’elle ne pourra jamais être acquittée), et qui finit par atteindre une transcendance émotionnelle, une sorte de tendre accolade spirituelle.

Billie a beaucoup souffert, mais je pense qu’elle est heureuse en ce moment, qu’elle sourit devant tant d’amour et de douceur. Et nous aussi.

Vous aimerez également :

La webradio Billie Holiday

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!