Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Kid Kouna, de Keith Kouna : le meilleur remède contre la Pat’patrouille

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Les adultes ont Keith Kouna, et les enfants ont maintenant Kid Kouna, une version 100 % non vulgaire, mais tout aussi imprévisible et accrocheuse, du musicien découvert au sein des Goules au début des années 2000. La folie Kouna est maintenant classée « générale ».

Quand on y pense, avec leurs masques de canard ou leurs chapeaux hauts de forme, Keith Kouna et ses Goules n’ont jamais été bien loin de l’univers fantastique de la musique pour enfants. Leurs mélodies ont toujours été simples et efficaces, et leurs textes débordants d’imagination. N’eût été le claviériste Rabin Kramaslabovitch qui aimait bien s'aérer le scrotum en concert et nous jouer un solo avec sa couille gauche (ou était-ce la droite?), nous aurions probablement fait le parallèle plus tôt.

À l’écoute de Kid Kouna, il apparaît évident que la musique pour enfants devait un jour s'immiscer dans la discographie de Keith, tant le passage vers ces chansons pour les 3 à 9 ans se fait aisément. L’auteur-compositeur-interprète (qui serait le grand frère de Kid selon le communiqué de presse) n’a pas besoin de changer sa voix déjà fort singulière. Il n’a pas besoin non plus de changer le rythme ou les influences musicales (classique, rock, punk, folk) de ses pièces souvent entraînantes. Kouna n’a qu’à éviter les histoires sordides ou les anecdotes salaces, ce qu’il a toujours affectionné, pour rajeunir son public.

En collaboration avec le claviériste Fred Desroches, le chanteur en profite pour nous raconter des histoires peut-être plus enfantines, mais qui ne tombent jamais dans la pédagogie pure ou la morale bien pensante. Pat Fat Romeo raconte la vie d’un raton qui aime se rouler dans le jus de sardines tiède et le spaghetti aux vers blancs de nos poubelles. Sur Fly, Francis n’oubliera plus jamais de monter sa braguette avant un exposé oral en français. Mario, le petit hérisson, se fait écraser trois fois plutôt qu’une, et Fous nous fait comprendre que les singes dans les zoos sont moins bêtes qu’il y paraît.

Bref, Keith Kouna y conserve son côté irrévérencieux, mais l’adoucit pour mieux atteindre sa cible, et pose son regard sur des questions bien présentes dans la tête des tout-petits.

Le musicien propose ainsi une option un peu plus punk à Arthur L’aventurier et aux Petites Tounes de ce monde.

Incluant un livre de 20 pages avec paroles et illustrations, Kid Kouna est offert juste ici en format CD (1000 exemplaires) ou vinyle (300 exemplaires).

Vous aimerez également :
La section jeunesse d'ICI Musique

Écoutez nos webradios :

Coin des petits

Vous avez envie de voir vos petits s'émerveiller, chanter, danser et bouger au son des plus mémorables mélodies composées spécialement pour eux? Nous avons réuni ici un imposant florilège de chansons et comptines qui devraient plaire aux plus difficiles... petits et grands!

Arthur L'aventurier, Annie Brocoli, Brimbelle, Shilvi et Les Petites Tounes accompagnent Passe-Partout, Carmen Campagne et Henri Dès pour une grande et joyeuse ribambelle musicale.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Berceuses

Pour endormir bébé, une sélection composée des berceuses les plus populaires, en classique et en chanson, à laquelle nous avons ajouté quelques chants de musique du monde. Pour installer une ambiance douce à l'heure de la sieste, quoi de mieux que des voix réconfortantes, du piano délicat et mots tendres? Gilles Vigneault, Carmen Campagne, Marie-Élaine Thibert, Henri Salvador, Passe-Partout, Chopin, Brahms, Fauré... Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.