Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

NightDrive, ou le jazz-rap-funk fluo de The Liquor Store

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Imaginez-vous dans une série policière télévisée des années 80, où les enquêteurs portent des complets fluo-pastel roses ou bleus, et que l’action se passe à Montréal. Imaginez la musique… C’est sur ces sonorités électros ponctuées de cuivres de la pièce justement intitulée Montreal Vice que s’amorce NightDrive, le premier album du talentueux groupe de funk montréalais The Liquor Store.

Bien évidemment, cela ne s’arrête pas là. Dès les morceaux suivants, on revient au 21e siècle, et on multiplie les incursions stylistiques : R’n’B, rap, mélodies accrocheuses et chaloupées, rythmes syncopés et synthés vintage bien en évidence. Les membres de The Liquor Store ont une idée bien précise de l’ambiance festive, volontaire, urbaine, rappelant le cinéma d’action ou la télévision d’une autre époque, qu’ils mettent en place.

C’est entre jazz, funk, musique pop et rap que les excellents six musiciens qui composent le groupe ont défini leur univers, et ça passe comme une superbe promenade nocturne en voiture, longeant une côte inconnue, vers toutes les Californie et les Floride imaginaires de ce monde.

Misant sur les collaborations exceptionnelles de tout un groupe de chanteurs, chanteuses, rappeurs et rappeuses (Frannie et Fab de Random Recipe, Aïza, Malika Tyrolien, entre autres) qui viennent tour à tour injecter une présence vocale vivifiante sur les deux tiers des morceaux de ce disque trilingue (anglais, français et créole), The Liquor Store vient sans doute de nous donner le meilleur album d’ambiances ultra-cool de l’année. À écouter avec bonheur, avec des verres fumés et un cocktail.

NightDrive (indépendant), de The Liquor Store paraît le 31 mai 2019.

Vous aimerez également :

Mais vivre : voyez en exclusivité le nouveau vidéoclip de Diane Dufresne

Dominique Fils-Aimé, Révélation Radio-Canada en jazz 2019-2020

Classiques du soul

Coup de foudre entre le gospel, le rhythm and blues et le jazz, la musique soul n'est jamais passée de mode. Cette musique de cœur et de corps aux rythmes invitants, agrémentée de cuivres et mettant la voix bien en valeur, on la doit à la population afro-américaine des bouillonnantes années 60.  Voici réunis les plus grands succès soul. 

Aretha Franklin, Otis Redding, Sharon Jones, Al Green, Sam Cooke, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Etta James, Anita Baker, Gladys Knight, Percy Sledge, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Tellement funk

Le funk est une musique qui descend tout droit dans les hanches et qui fait bouger sans même qu'on en prenne conscience. Cette musique, ayant émergé dans les années 1960, invite sans aucun doute à la fête.

Pour nourrir votre soif d'amusement musical, nous avons préparé pour vous un mélange de classiques et de musiques plus contemporaines aux saveurs funk. Toutes ces pièces proviennent de la superbe sélection présentée tous les vendredis à l'émission Tellement Courteau.

James Brown, Marvin Gaye, Choses sauvages, The Brooks, Deee-Lite, Boule Noire, Chic, Paul Cargnello, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.