Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Kaleido strópico, de Roberto López : un coloré métissage latin

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Depuis le début de sa carrière, le multi-instrumentiste et auteur-compositeur-interprète montréalais d’origine colombienne Roberto López (Révélation Radio-Canada en musique du monde 2010-2011) s’emploie à créer un habile alliage musical de grooves cubains et colombiens, avec des arrangements de cuivres funky à souhait et des lignes de basse envoûtantes et irrésistibles. Sur son cinquième album, Kaleido Strópico, les couleurs musicales cubaines et colombiennes sont plus que jamais incorporées pour repousser avec bonheur les limites de la musique latine contemporaine.

Élaboré à partir des bases de la champeta (une version colombienne du kompa haïtien) et du concept des picós (nom donné aux sound systems en Colombie), intégrant des sons de la rue à ses morceaux, Kaleido Strópico rappelle par moment la guitare de Santana (A Pachangear) ou encore les élans hautement festifs de l'Afro-Cuban Jazz Project (Guayaba Y Limón). On pénètre aisément dans l’écoute de cet album, qui s’offre avec facilité et donne envie de faire la fête. On s’y sent presque chez soi, quand l’été bat son plein et que le rhum donne envie de danser.

Avec des rythmes chaloupés et dansants, une guitare aux élans des grands espaces et traduisant précisément les émotions, des synthés qui appuient l’ensemble avec des sonorités du futur, Roberto López nous donne un album soigneusement et précisément réalisé, qui dresse pour nous un itinéraire musical coloré, qu’il ne nous reste qu’à parcourir : de Bogota à La Havane, jusqu’à Montréal, pour réchauffer nos cœurs encore pris sous un dôme d’air arctique.

Kaleido Strópico (Curura Musique), de Roberto López paraît le 24 mai 2019.

Vous aimerez aussi :

Djely Tapa, Révélation Radio-Canada en musique du monde 2019-2020

10 artistes d'ici qui font résonner les musiques de leur pays natal

Caliente

La plus chaude et la plus dansante de nos sélections de musique latine. Entrez dans la danse, et même dans la transe, avec ces compositions qui pigent allègrement dans la cumbia, la salsa, le merengue, la samba, la rumba, et cetera!

Daniela Mercury, Plena Libre, Kassav', Tito Puente, Mocosos, Yuri Buenaventura, Shakira, Yerba Buena, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Nouveautés monde

Quoi de neuf en musique du monde? On a arpenté virtuellement la planète pour dénicher les dernières pièces, celles qui font frissonner ou fredonner dans toutes les langues. Laissez-vous emporter par ces nouveaux airs!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.