Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Christophe etc. : l’art moderne de la reprise

L'écoute est terminée

Par
François Lemay

Cinquante ans de carrière, c’est un exploit en soi. Parce que percer n’est pas assez, il faut durer aussi. L’album de duos dans lequel un artiste revisite son propre répertoire, il vient avec ce territoire, celui de la durabilité. C’est comme un droit acquis, un album facile à boucler et, souvent, très payant parce que la nostalgie fait vendre.

Christophe – oui, celui qui chantait Aline – aurait donc pu se payer ce petit luxe de l’album facile : on va chercher quelques vedettes, on met des violons, on enregistre vite fait, bien fait, et voilà, on se rend hommage à soi-même.

C’est bien mal le connaître. Parce qu’il n’a plus le temps d’avoir le temps (il a 74 ans), Christophe a décidé de faire les choses à sa façon, dans un processus qui s’est étalé sur deux ans. Pour ce faire, il s’est adjoint les services d’Augustin Charnet, ex-chanteur de la formation toulousaine Kid Wise, et les deux ont passé au crible le catalogue de Christophe. Et, heureux problème, il y avait trop de chansons à garder; un deuxième volume est donc déjà en préparation.

Pour cette première partie, intitulée Christophe etc., le monument de la chanson pop a su bien s’entourer pour cette relecture à grande envergure : Nusky et Vaati, Camille, Sébastien Tellier, Étienne Daho, Yasmine Hamdan, Son Lux, Chrysta Bell, Eddy Mitchell, Raphael et, finalement, Panik LTDC. Un joyeux mélange, n’est-ce pas?

Et le résultat, lui? Particulier, disons-le! Un son électro-ambiant-Auto-Tune-artificiel, assez sucré et langoureux pour, peut-être, déstabiliser l’admirateur de la première heure, mais qui ne manque pas d’audace, ça, c’est certain. Et honnêtement, j’aime encore mieux ça que des reprises faites avec des violons dans le sirop sur accords de piano plaqués et des chanteuses trop à voix.

Et vous?

Bonheur pop

La chanson pop joyeuse, festive ou légère qui compose notre sélection de musique dansante saura vous décrocher un sourire. Les amateurs de musique populaire actuelle y trouveront leur compte autant que les nostalgiques des décennies 70 et 80. De Yann Perreau à Cyndi Lauper, laissez le bonheur faire « pop »!

Mika, Ariane Moffatt, Claude Bégin, Wham!, Fanny Bloom, Alex Nevsky, Rock et Belles Oreilles, Technotronic, Andréanne A. Malette, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.