Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Partir à point, volume 2, de Gaële : appropriation positive

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Comme elle l’a annoncé en début d’année, la chanteuse Gaële poursuit sa série de microalbums de reprises, Partir à point, en lançant le volume 2. Elle en profite pour rendre cette fois hommage à Harmonium, à Jim Corcoran, à Plume Latraverse et à Richard Desjardins.

Saluer le travail d'auteurs-compositeurs-interprètes masculins québécois qui l’ont inspirée, voilà le but que s’est fixé la chanteuse d’origine française Gaële avec Partir à point, une série de microalbums lancés sporadiquement tout au long de 2019 et qui souligne les 20 ans de son arrivée dans la Belle Province.

Après un premier volume incluant des reprises d'artistes plus contemporains (La peur, de Yann Perreau, Piste 1, de Galaxie, De pluie et de cendres, de Guillaume Beauregard, et Tapis rouge, de JP Dalpé), voici qu’elle s’attaque à des compositions de musiciens vétérans.

Ce volume 2 s’ouvre avec 100 000 raisons, une composition de Serge Fiori et Michel Normandeau tirée du mythique premier album d’Harmonium (version CD). Si Gaële conserve l’ambiance entraînante de la chanson, elle a évacué les guitares acoustiques pour proposer une habile relecture piano et voix avec l’aide d’Antoine Gratton. L’utilisation de réverbération et de multiples couches de voix permet à la chanteuse de s’approprier la pièce avec intelligence. D’ailleurs, ce désir de mettre les titres à sa main était tout aussi présent sur le volume 1, rendant l’écoute de Partir à point fort agréable.

La musicienne enchaîne avec la plus belle pièce de ce volume 2 : Ou danser, de Jim Corcoran. Débarrassée des sonorités très années 80 qu’elle avait sur l’album Corcoran, la chanson devient plus vaporeuse grâce au travail d’arrangements de François Lafontaine. Ou danser gagne ainsi en beauté et met en valeur la voix perçante de Gaële. Sublime!

Puis, vient une incursion surprenante dans le répertoire du grand Plume Latraverse, alors que Gaële, aidée de François Bourassa, évite les évidences (Bobépine, Calvaire, La bienséance, Jonquière) pour chanter Plume, le poète, avec Le lac multicolore, une magnifique pièce méconnue, tirée de Chansons nouvelles (1994). On dirait presque du Sylvain Lelièvre.

Le microalbum se termine avec une version a cappella d’Où as-tu mis ton cœur, composée par Richard Desjardins pour son album Boum Boum, et ici arrangée par Alex McMahon, qui lui donne des allures de chants liturgiques.

Un sans faute pour cette série Partir à point, dont on attend déjà le prochain volume avec impatience.

Notez également que Gaële collabore avec l’artiste-peintre-collagiste Adèle Blais pour allier des portraits de femmes fortes aux textes des chansons choisies pour ce deuxième volume. Ces toiles seront exposées du 16 au 26 mai au Studio Argentique à Montréal.

Écoutez nos webradios :

Vos plus belles chansons

Voici réunies les chansons aux plus belles paroles, telles qu'identifiées par nos auditeurs. Chansons d'amour et chansons d'espoir, issues du Québec et de France, elles représentent le meilleur de la chanson francophone, des années 50 à aujourd'hui.

Jacques Brel, Félix Leclerc, Edith Piaf, Barbara, Richard Desjardins, Ginette Reno, Céline Dion, Françoise Hardy, Léo Ferré, Jean-Pierre Ferland, Diane Dufresne, Raymond Lévesque, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux à partir des suggestions de nos auditeurs.

Des poèmes en chanson

Les amoureux de la langue française, de la poésie en vers et de jolies proses aimeront notre sélection de poèmes en chanson. Vous entendrez, entre autres, les textes et les mots d'Émile Nelligan, d'Anne Hébert, de Gérald Godin, de Jacques Prévert, de Roland Giguère, d'Arthur Rimbaud ainsi que de Gaston Miron. Que ce soit des mots qui évoquent l'amour, le chagrin ou la contestation, laissez-vous porter par la force et la beauté de notre langue.

Chloé Sainte-Marie, Thomas Hellman, Sylvie Paquette, Alexandre Belliard, Juliette Gréco, Yves Montand, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.