Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

De la France au Bas-Saint-Laurent : le petit jardin de quiétude de Leela

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

La douceur est une chose nécessaire, voire vitale. De la légèreté – et de la beauté –, il y en a beaucoup sur ce microalbum de Leela, disque qui fait suite à Attache-moi, son premier, paru en 2012. Si vous n’en avez pas encore entamé l’écoute, commencez par la fin. La ravissante pièce Quand l’orage renferme une bonne part des splendeurs que la chanteuse originaire de France semble avoir trouvées dans le Bas-Saint-Laurent, son nouveau chez-soi.

Leela s’éloigne complètement du son pop rock qui caractérisait Attache-moi. Cette fois, pas de pièce au tempo effréné comme dans Je sais bien. La douceur passe par une instrumentation acoustique où la batterie est laissée de côté pour mettre de l’avant piano et violoncelle.

Leela Guilbert (son nom complet), dont la voix rappelle parfois celle de Vanessa Paradis, signe toutes les paroles. Seule la pièce Ici (qui traite à la fois des doutes et des émerveillements liés à la vie dans un nouveau pays) a été écrite en collaboration avec la talentueuse Gaële (son le nouvel album est présentement en écoute sur ICI Musique). Navet confit, réalisateur de l’album précédent, a assuré la relecture des textes.

Jorane, Joëlle Saint-Pierre, Sébastien Lafleur et Vincent Blain se joignent à l’artiste pour cosigner les musiques ou apporter leur touche aux arrangements. On sent nettement que tout un chacun a compris la démarche et la direction que Leela souhaitait prendre avec ces quatre nouveaux titres : faire de la chanson remplie de tendresse, dans les mots autant que dans les mélodies.

Un microalbum, ou EP en anglais, est, comme son nom le dit, un court album. Ce n’est pas toujours trop court, mais dans ce cas-ci, ce l’est. La sensibilité, la voix et les textes touchants de Leela nous transportent doucement, sans artifice, le long du fleuve Saint-Laurent, et le voyage aurait très bien pu durer le temps de trois ou quatre autres morceaux.

« Quand l’orage finira par se taire / Et que ses sanglots auront lavé la colère / Il y aura tout à refaire » – Extrait de la pièce Quand l’orage

Leela sur scène :
24 mai : Vieux-Théâtre de Saint-Fabien (spectacle-lancement)
28 mai : Le verre bouteille, Montréal (spectacle-lancement)
30 mai : Maelstrøm, Québec (spectacle-lancement)


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez notre webradio :

Nos découvertes musicales

Voici une sélection musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.