Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La Maison H et sa fantasmagorique Orchidée

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

L’orchidée symbolise l’amour et la sensualité en plus d'incarner le mythe de la femme idéale; un rêve d’absolu et de profondeur, en quelque sorte. C’est cette fleur que nous fait le trio montréalais La Maison H avec un surprenant premier album, Orchidée, composé de sept morceaux de folk-rock éthéré et vaporeux, sombre et sensuel, dévoilant des ambiances psychédéliques et irréelles, des textes énigmatiques ainsi que des arrangements et mélodies singuliers et originaux.

La Maison H se déploie d’abord et avant tout au service des chansons de Denis Ferland (voix, guitare, lap steel, batterie), qui est entouré de Marilyne Allard (voix) et de David Valentine (voix, basse). C’est avec une certaine retenue, une sorte de délicatesse, que les chansons d’Orchidée sont articulées par le trio, qui se révèle particulièrement doué pour la création d’ambiances nuancées, aux multiples lectures de sens possibles. Dans cette optique, les chansons de La Maison H pourraient ressembler à plusieurs égards au travail du groupe de rock français Tanger, ou encore à celui de Guillaume Beauregard ou de Marie-Ève Roy.

Orchidée est certainement un album qui sort du lot des disques parus jusqu’à maintenant cette année. Autant en ce qui a trait à la qualité des compositions et des arrangements qu'à la complexité des structures des chansons et la justesse des surimpressions de voix, La Maison H n’a pas lésiné sur les efforts et le souci du détail. J’aime particulièrement les titres Sabotage (pour son efficace ligne de basse aux sonorités post-punk, entre autres) et Le vétéran. C’est beau, c’est bon, et on écoutera le tout en boucle pour se faire plaisir.

Il y a quelque chose d’envoûtant et d’hypnotique avec cette belle fleur musicale, cette Orchidée qui vous portera sur des vagues d’une mélancolie menant à la lumière. Pour un premier effort, La Maison H nous en met plein les oreilles et le cœur. À découvrir, sans faute.

Orchidée (indépendant), de La Maison H est paru le 17 mai 2019.

Vous aimerez également :

Des poèmes en chanson

Les amoureux de la langue française, de la poésie en vers et de jolies proses aimeront notre sélection de poèmes en chanson. Vous entendrez, entre autres, les textes et les mots d'Émile Nelligan, d'Anne Hébert, de Gérald Godin, de Jacques Prévert, de Roland Giguère, d'Arthur Rimbaud ainsi que de Gaston Miron. Que ce soit des mots qui évoquent l'amour, le chagrin ou la contestation, laissez-vous porter par la force et la beauté de notre langue.

Chloé Sainte-Marie, Thomas Hellman, Sylvie Paquette, Alexandre Belliard, Juliette Gréco, Yves Montand, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Tripatif

La nouvelle attitude de la musique classique d'aujourd'hui! Le rythme, la pulsation et la mélodie en sont la base. Une liste d'écoute musicale qui vous fera entrer en transe extatique, la tête tournoyant dans les étoiles ou les nuages, c'est comme vous voulez!

Philip Glass, Steve Reich, Terry Riley, Nico Muhly, Sufjan Stevens, Owen Pallett, Michael Nyman, Jeroen Van Veen, Haushka et même une visite de Moby!

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.