Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

We’re A Dream Nobody Wrote Down, de Ludovic Alarie : une douceur réconfortante

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Vous pouvez entamer l’écoute de We’re A Dream Nobody Wrote Down dès maintenant, peu importe le contexte dans lequel vous vous trouvez, mais nous vous conseillons de le faire tard le soir, les lumières tamisées, ou en marchant paisiblement dans les rues, casque d’écoute vissé sur la tête. Ce troisième album de Ludovic Alarie est une bulle qui nous enveloppe tout en douceur.

Douceur, voilà le mot qui nous vient constamment en tête à l’écoute de la voix délicate de Ludovic Alarie. Âgé de 25 ans, le musicien découvert avec son excellent disque homonyme paru en 2014 a toujours maîtrisé les ambiances feutrées, mélancoliques et juste assez groovy pour ne pas être écrasantes. Album bilingue, ce We’re A Dream Nobody Wrote Down ne fait pas exception. Les fans d’Elliott Smith, de Nick Drake ou, plus près de nous, de Jason Bajada, devraient tendre l’oreille.

Enregistré en compagnie de ses fidèles collaborateurs Warren C. Spicer (Plants and Animals), Adèle Trottier-Rivard et Mishka Stein (Patrick Watson), ce troisième album d’Alarie compte également sur la participation du batteur de la réputée formation américaine Blonde Redhead, Simone Pace. Tous les éléments étaient ainsi réunis pour maintenir l’ambiance planante et distinctive du répertoire de Ludovic, tout en ajoutant une profondeur additionnelle grâce à quelques passages instrumentaux plus longs comme sur Et tu reviendras et Je me demande où tu es. Cette dernière ferme d’ailleurs l’album avec panache alors que les arrangements de cuivres se fusionnent avec les sonorités de claviers analogues.

Coécrites avec Tasia Bachir, les paroles cadrent parfaitement avec la proposition musicale. Les chansons abordent des choses jamais vécues, des rêves jamais concrétisés.

Lancé aux États-Unis par Asa Wa Kuru, l’étiquette fondée par Blonde Redhead, We’re A Dream Nobody Wrote Down paraît de notre côté de la frontière dans une autre maison de disque indépendante, Chouchou Records, cofondée par Ludovic Alarie en personne. Le musicien profite ainsi d’une liberté créatrice qui lui permet de lancer l’album en version numérique, mais aussi sous forme d’un joli zine-album d’une trentaine de pages créé en collaboration avec l’artiste visuel Sylvain Chaussée et le designer graphique Jolin Masson.

Il contient les textes des chansons, des images reflétant l’ambiance des compositions, un code de téléchargement ainsi qu’une pellicule 16 mm (tirée des vidéoclips) à exemplaire unique. Une version à édition limitée vient également avec un disque 45 tours incluant les deux premières pièces de l’album.

Écoutez nos webradios :

Atmosphérique

Propice à la concentration, à l'étude ainsi qu'à la détente, la webradio instrumentale Atmosphérique nous transporte dans des paysages sonores aussi vastes, merveilleux, originaux, qu'inattendus. Écouter ces musiques ambiantes mystérieuses et planantes, c'est comme contempler un ciel nordique étoilé, alors que souffle une brise légère et apaisante.

Aphex Twin, Ben Frost, Biosphere, Ólafur Arnalds, Pawa Up First, Talfast, Explosions in the Sky, Marconi Union, Organ Mood, Bonobo, Robin Guthrie, CFCF, Godspeed You! Black Emperor, Tim Hecker, Didacte, Sigur Rós, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Enivrante

De la pop épique au post-rock, en passant par l'électro ambiant, parcourez ce paysage sonore parsemé de cathédrales instrumentales où l'électronique se fond dans l'organique. Des chansons hors format, planantes à souhait.

Godspeed You! Black Emperor, Forêt, Navet Confit, Silver Mt. Zion, Braids, Esmerine, Tanya Tagaq, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.