Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le monde est chaud : au front avec Tiken Jah Fakoly

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

En cette époque chaotique, trouver un repère de saine colère, de révolte constructive, est rassurant et inspirant. Plus que jamais rassembleur, toujours aussi combatif, Tiken Jah Fakoly sait remplir ce rôle depuis une vingtaine d’années, avec son reggae d’ouverture des consciences. Le monde est chaud poursuit sur cette lancée, avec humour, précision, une certaine nonchalance, des paroles cinglantes, ainsi qu’une grande générosité et une authenticité qui ne se démentent toujours pas, album après album.

C’est avec une telle habileté que Tiken Jah Fakoly exprime sa colère et sa révolte. Sur des airs presque bon enfant, souvent doux ou entraînants, la parole de l’auteur-compositeur-interprète, acérée, acerbe, ironique, tranche radicalement dans le gras de l’époque et de ses graves problèmes. Corruption, détournements de fonds, pauvreté, dérèglement climatique, canicules, autoritarisme, et j’en passe : rien n’est à l’épreuve de l’Ivoirien, qui réclame avec force davantage d’autonomie et de liberté pour l’Afrique et le monde.

Porteur d’un message sur les aspirations de la jeunesse africaine, Tiken Jah Fakoly a su également s’entourer de musiciens aguerris. Si le reggae contemporain de Fakoly n’est pas classique ou standard, tant par son rythme ou ses ponctuations aux claviers ou à la guitare, il n’en demeure pas moins que l’ensemble de cette production, réalisée avec l’apport le jeune concepteur rythmique ivoirien Akatché distille soif de justice et plaisir musical en doses parfaitement maîtrisées.

Chaque album de Tiken Jah Fakoly est attendu comme un événement. C’est encore le cas avec Le monde est chaud, véritable brûlot musical radical, rendu avec une bonne humeur contagieuse. Incontournable, magnifique et nécessaire.

Le monde est chaud (Universal), de Tiken Jah Fakoly est paru le 17 mai 2019.

Vous aimerez également :

Djely Tapa, Révélation Radio-Canada en musique du monde 2019-2020

Reggae Roots

Allez aux racines du son emblématique de la Jamaïque, engagé et revendicateur, des années 60 jusqu'à aujourd'hui : beaucoup de roots, un petit peu de ska, un soupçon de dub, un brin de rocksteady, du plaisir, de la chaleur et de l'humanité! 

Bob Marley and The Wailers, Alpha Blondy, Peter Tosh, Gregory Isaacs, Black Uhuru, Israel Vibration, Lee «Scratch» Perry, The Abyssinians, Toots and The Maytals, Tiken Jah Fakoly, Jimmy Cliff, Burning Spear, The Skatalites, Yabby You, etc.

Cette liste d'écoute musicale aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.