Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Hors circuit, de Lisbonne Télégramme : l’appel du voyage

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Formé des auteurs-compositeurs Maritza Bossé-Pelchat et François Dufault, Lisbonne Télégramme n’a rien d’une missive festive en provenance du Portugal. Attiré par les ambiances introspectives des grands espaces, le duo lance son deuxième album, le bien titré Hors circuit.

Lisbonne Télégramme est issu du choc entre deux planètes bien distinctes de l’univers musical québécois. Maritza Bossé-Pelchat est simplement devenue Maritza lors de sa participation à la toute première année de Star académie en 2003. Quant à François Dufault, il a fait ses premières armes au sein du groupe folk alternatif The Blue Seeds, qui se tenait plutôt loin du réseau pop commercial.

La force des Blue Seeds a toujours été la qualité sonore de ses productions. Le choix des sons de guitares, des réverbérations, des distorsions, des trémolos; cette manière de laisser de l’espace et de l’air s’infiltrer entre les couches d’instruments pour développer des ambiances introspectives qui appellent au voyage, au road trip en région désertique.

Cette propension est toujours bien présente dans Lisbonne Télégramme, avec en plus la chaleur de la voix onirique de Maritza. Le groupe tire d’ailleurs son nom d’une correspondance qu’ont entretenue les deux acolytes lorsque la chanteuse se trouvait à Lisbonne et Dufault à Montréal.

Si cette deuxième offrande propose quelques pointes plus rock que sur l’album précédent (écoutez l’excellente Oublie), le groupe ne perd pas de vue l’aspect cinématographique et poétique de ses compositions. On sent toujours cette envie de voyager hors des circuits touristiques, ce goût de prendre son temps et de contempler la vie qui bat.

Outre Antoine Corriveau qui participe à la pièce Les accidents, Hors circuit compte sur la participation de Catherine Leduc (Tricot Machine), de Patrick Gosselin (Le Couleur) et de Marc Chartrain (Patrice Michaud, Pascale Picard, Daran, Les chiens).

Les fans de guitares planantes, de guitare à pédale, d'arrangements de cordes et de grooves de batterie hypnotique seront servis.

Écoutez nos webradios :

Les chemins de garnottes

Envie d'évasion? Empruntez les détours les moins connus de notre arrière-pays avec ce savant cocktail de country poussiéreux, de folk sale, de rock garage et de blues irrévérencieux.

Dany Placard, Fred Fortin, Sunny Duval, Tire le coyote, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Bernard Adamus, Canailles, Dans l'Shed, Ponctuation, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.