Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Blind, de Jeffrey Piton : les pulsations d’un cœur d’acajou

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

À la suite de son passage remarqué (et réussi) à l’émission de télé La voix lors de la première saison, en 2013, Jeffrey Piton a pris son temps (deux ans) pour faire paraître La transition, un premier album en français salué par la critique. L’auteur-compositeur-interprète originaire de Kingston, en Ontario, et qui a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a à nouveau laissé les saisons passer, le temps de s’inspirer, pour nous présenter Blind, un album principalement en anglais.

Sur les neuf pièces que compte Blind, Jeffrey Piton nous en offre deux en français : Panorama et Californie. Peu importe la langue dans laquelle il chante, Piton navigue habilement sur chaque titre entre la ballade folk et la pop. C’est avec On My Own qu’il démontre peut-être le plus son formidable talent de mélodiste; la chanson a un immense pouvoir d’attraction et s’est retrouvée, avec raison, au sommet des palmarès radio.

Blind, mes trois pièces favorites :
- Pulse
- What I Know You Are
- On My Own

Jeffrey Piton signe la musique et les textes des titres Panorama, What I Know You Are, Californie et Pulse (de loin ma préférée). Les cinq autres pièces sont des créations collectives avec les deux coréalisateurs de Blind, David Laflèche (Céleste Lévis, Marie-Mai, directeur musical pour plusieurs émissions de télé, dont le Gala de l’ADISQ) et Connor Seidel (Matt Holubowski, Automat, Justin Saladino).

L’arme la plus redoutable du musicien reste sa voix, qu’il maîtrise admirablement. Jamais il ne surjoue et jamais il ne pousse son instrument vocal dans le seul but de nous impressionner. Jeffrey Piton sait doser sa voix pour faire passer les émotions, chose parfois rare chez les artistes qui possèdent autant de technique et de bagage.

De la sensibilité et de la douce humanité, ce disque en renferme tout plein. Entre les démons de l’âme et les jours gris qui assaillent tant de gens (Why Can’t They), et tous les aléas de l’amour (Panorama, On My Own, Mahogany Heart), Blind nous émeut subtilement, un peu plus à chaque écoute.

Jeffrey Piton en spectacle
11 mai : The Painted Lady, Toronto
23 mai : Le Ministère, Montréal
10 octobre : Palais Montcalm, Québec

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez notre webradio :

Folk actuel

Du folk contemporain mur à mur, voilà ce qui vous attend ici. De la guitare et des voix portées par des rythmes festifs ou encore des ballades mélancoliques : une sélection de folk actuel, bien attachée aux racines nord-américaines du genre.

Richard Séguin, Chloé Sainte-Marie, Tire le coyote, Chantal Archambault, Fred Pellerin, Les sœurs Boulay, Alexandre Belliard, Laurence Hélie, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.