Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Donne-moi le temps : la puissance soutenue de la jeune Céleste Lévis, de Timmins

Par
Nathan LeLièvre

Le Gala des prix Trille Or récompense depuis 10 ans l’excellence dans la musique francophone au Canada. ICI Musique célèbre ce dixième anniversaire en vous proposant d’écouter les artistes sélectionnés pour le Projet Portée, présenté par Radio-Canada. Les trois lauréats, Étienne Fletcher, Céleste Lévis et Pierre Guitard, ont été sélectionnés par un jury composé de représentants de Radio-Canada de partout au pays de même que de représentants de chacun des festivals où les lauréats se produiront à la suite de leur victoire.

Céleste Lévis est une jeune autrice-compositrice-interprète de Timmins, en Ontario, pour qui la musique ne représente rien de moins que le salut. La musique est entrée dans sa vie à une époque où elle devait composer avec des problèmes de santé.

En peu de temps, sa passion pour le piano, la basse et le chant l’amène à participer au concours Ontario Pop (devenu Rond Point), à Ma première Place des Arts, à la demi-finale du Festival international de la chanson de Granby, puis à l’émission de téléréalité La voix. Depuis son arrivée à Montréal, elle a continué à se produire en spectacle au Québec et en Ontario, en assurant notamment la première partie de Francis Cabrel. En 2016, elle était aussi en nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie du meilleur album adulte contemporain.

L’album Donne-moi le temps, paru en septembre 2018, est son deuxième, et elle donne toujours autant dans le genre adulte contemporain. On y retrouve une pop qui s’affirme très franchement avec une voix puissante, soutenue, mélodique, ce qui n’empêche pas pour autant la chanteuse de nous offrir sa vulnérabilité (sur 100 ans et Simplement, par exemple). En tant que compositrice, elle nous offre un album dans lequel les chansons tendent pour la plupart vers la ballade (comme Je serai là, Donne-moi le temps et Comme Back to Me), des chansons quasi lyrico-romantiques aux mélodies longues et aux notes tenues.

Céleste n’est guère une nouvelle venue au Gala des prix Trille Or, car, déjà en 2017, elle était nommée dans cinq catégories.

100% franco-canadienne

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.