Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Tuer la bête jusqu’à dimanche : l’Acadien Pierre Guitard se laisse si bien écouter

Par
Nathan LeLièvre

Le Gala des prix Trille Or récompense depuis 10 ans l’excellence dans la musique francophone au Canada. ICI Musique célèbre ce dixième anniversaire en vous proposant d’écouter les artistes sélectionnés pour le Projet Portée, présenté par Radio-Canada. Les trois lauréats, Étienne Fletcher, Céleste Lévis et Pierre Guitard, ont été sélectionnés par un jury composé de représentants de Radio-Canada de partout au pays de même que de représentants de chacun des festivals où les lauréats se produiront à la suite de leur victoire.

L’Acadien Pierre Guitard, originaire de Madran, au Nouveau-Brunswick, est le lauréat 2017 du Festival international de la chanson de Granby. Il foule les planches depuis bientôt une dizaine d’années. Son parcours l’a amené à côtoyer Pascal Lejeune et Alain Comeau, entre autres, en plus d’assurer la première partie des Hôtesses d’Hilaire et de Jimmy Hunt.

Il nous a offert un premier microalbum en 2016, La tige et la racine, qui se voulait « une visite sans prétention d’une Acadie actuelle aux accents urbains ». Ce plus récent album, Tuer la bête jusqu’à dimanche, paru le 5 octobre dernier, semble s’inscrire dans un courant semblable. C’est un son qui n’est pas sans nous transporter les oreilles vers un jour d’été ensoleillé sur une terrasse de Moncton. On serait malvenu de le définir plus précisément, puisque le chanteur semble avoir puisé son inspiration dans plusieurs courants (il se décrit comme étant à cheval entre le dreampop et le shoegaze), en plus d’avoir eu recours à des effets.

On remarque chez Pierre Guitard une voix particulièrement juste qui navigue sans jamais forcer à travers les vagues qu’il a composées (car, disons-le, il n’a pas peur des intervalles). L’influence de la musique east coast et country-folk, des genres éternellement en vogue dans les maritimes, se fait aussi sentir dans le soutien et la discrète ornementation vocale. On retient particulièrement la très planante chanson Les arrêts d’autobus, la plus rythmée Les matins (me crient par la tête) et la plus tendre Flancher.

Pierre Guitard sera en prestation lors du gala de la remise des prix Trille Or, diffusé le 2 mai sur Unis TV.

Acadie

Acadie, Acadie, cette webradio chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

100% franco-canadienne

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.