Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Face A : l’excellent rock fransaskois d’Étienne Fletcher

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Le Gala des prix Trille Or récompense depuis 10 ans l’excellence dans la musique francophone au Canada. ICI Musique célèbre ce dixième anniversaire en vous proposant d’écouter les artistes sélectionnés pour le Projet Portée, présenté par Radio-Canada. Les trois lauréats, Étienne Fletcher, Céleste Lévis et Pierre Guitard, ont été sélectionnés par un jury composé de représentants de Radio-Canada de partout au pays de même que de représentants de chacun des festivals où les lauréats se produiront à la suite de leur victoire.

Le Fransaskois Étienne Fletcher, né d’un père anglophone et d’une mère francophone, rocke la Saskatchewan depuis près de 10 ans. Avec sa formation Indigo Joseph, il a fait paraître deux albums en anglais (Indigo Joseph, en 2011, et Lilith, en 2012) et un troisième, l’excellent Collage, en 2014, sur lequel 3 des 11 pièces sont en français (La balance, Oiseau mort et Colibri).

À la suite de cet album, Étienne Fletcher a commencé à s’investir dans une carrière solo en portant toujours, dans ses musiques, la fierté de son bilinguisme. Lauréat en 2015 du concours Chant’Ouest, il s’est rendu, la même année, en finale du 48e Festival international de la chanson de Granby (remporté cette année-là par Samuele), une première pour une artiste de la Saskatchewan depuis Solange Campagne en 1983.

C’est à l’automne 2017 qu’Étienne Fletcher a fait paraître coup sur coup ses deux premiers albums : Face A, cet album de six titres en français que nous vous présentons, ainsi que Side A, un microalbum en anglais. L’artiste continue ici de construire de solides pièces rock mélodieuses où l’on peut aussi dénoter une certaine dose de folk, de pop et de soul.

En plus de se voir remettre le prix Projet Portée et d’être en lice pour le prix Export Ouest ainsi que celui du vidéoclip de l’année (Chérie, Chéri), Étienne Fletcher est nommé dans 5 des 11 catégories du Gala Trille Or du 2 mai prochain : artiste solo, auteur.e et/ou compositeur.trice, EP (mini-album), découverte ainsi que chanson primée (Chérie, Chéri).

Le nom d’Étienne Fletcher s’ajoute à la liste impressionnante de talents fransaskois, qui comprend, entre autres, Vaero (Véronique Poulin), Ponteix et Shawn Jobin. La chanson francophone de la Saskatchewan a décidément le vent dans les voiles.