Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Claudio Capéo, l'accordéoniste qui domine les palmarès radio

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Encore peu connu chez nous, Claudio Capéo obtient un succès phénoménal chez lui, en France. Propulsé en 2016 par la version française de l’émission de télé La voix, le chanteur a vu son album homonyme, paru en août de la même année, se vendre à plus d’un demi-million d’exemplaires. La vidéo de sa chanson Un homme debout, méga hit radiophonique tiré de ce même album, a dépassé le cap des 130 millions de visionnements sur YouTube. Tant que rien ne m’arrête est le quatrième album de l’artiste.


Écoutez l'entrevue que Claudio Capéo a accordé à Monique Giroux à l'émission Chants libres :

Claudio Capéo en entrevue à Chants libres à Monique
Claudio Capéo en entrevue à Chants libres à Monique

Animation : Monique Giroux

Audio

Accordéoniste depuis son enfance, Claudio Capéo, que l’on compare parfois à Christophe Maé pour sa voix un peu éraillée et ses rythmes festifs, a su intégrer son instrument de prédilection à ses musiques pop, des chansons pour la plupart écrites et composées par des auteurs de renoms, dont Paul Ecole et John Mamann (Ta main). Mamann a entre autres collaboré avec Natasha St-Pier et Johnny Hallyday, alors que Paul Ecole est l’auteur de la chanson Il est où le bonheur… de Christophe Maé. L’auteur-compositeur-interprète britannique Tom Walker est derrière la pièce titre Tant que rien ne m’arrête, sur laquelle on peut également l’entendre chanter en duo avec Claudio Capéo.

On distingue quelques thèmes récurrents dans ces 13 nouvelles chansons de Capéo : le goût de la liberté (Ma jolie, Plus haut), la quête du bonheur (Et toi) ou encore un retour à des valeurs plus humaines, par exemple l’unité des hommes en guise de remède à la bêtise (Ta main). Les auteurs parviennent aussi à lui signer des textes plus personnels comme C’est une chanson, où Claudio Ruccolo (son vrai nom) revient à ses racines italiennes.

Claudio Capéo ne réinvente pas la roue, mais on peut comprendre aisément sa popularité. En mélangeant habilement la chanson française et la musique latine, et en flirtant même avec le reggae, il chante des textes souvent touchants sur des musiques accrocheuses. Tout ça sans jamais sombrer dans de la pop radiophonique prémâchée. Voilà qui est pour le moins efficace, et parions qu’encore une fois, les ventes d’albums se compteront par dizaines de milliers et que des millions de vues s’ajouteront à ses nombreux vidéoclips.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez notre webradio :

Nouvelle chanson française

Cette webradio met en vedette les artistes de la nouvelle chanson française, ceux et celles qui ont donné et donnent encore un souffle nouveau à la chanson d'après Bécaud, Brassens et Gainsbourg. Des années 90 à aujourd'hui, d'Arthur H à Eddy de Pretto, vous passerez de la découverte aux souvenirs.

La Grande Sophie, Thomas Fersen, Christine and the Queens, Fauve, Zaz, Gaëtan Roussel, Fishbach, Vianney, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite, créée avec soin par nos programmateurs musicaux.