Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Session acoustique I, de Tire le coyote : dépouiller la beauté

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Au mois d’octobre dernier, Tire le coyote s’est enfermé dans un chalet à Petite-Rivière-Saint-François dans le but d’enregistrer Session acoustique I. En formule intime guitare / voix, le musicien y immortalise 11 chansons provenant de ses albums précédents en plus d’offrir une composition inédite.

Trois jours. C’est le temps qu’a trouvé Tire le coyote (Benoit Pinette) dans son horaire de premier ministre pour enregistrer cet album acoustique. C’est que l’auteur-compositeur-interprète n’a pas chômé depuis la parution de son quatrième album, Désherbage, il y a un an et demi.

Il a donné une bonne centaine de concerts, surtout au Québec, à guichet fermé, mais aussi en France, en Belgique et en Suisse. Il a remporté son premier Félix, celui de l’album folk de l’année. Il a visité de nombreux plateaux de télévision, dont celui de Tout le monde en parle. Il s’est retrouvé nommé aux Junos. Il a réalisé le dernier album d’Émilie Clepper en plus de composer pour la série télé Demain des hommes. Il a même trouvé le temps d’animer La chaîne musicale d’ICI Musique quatre dimanches de suite.

Alors que des concerts supplémentaires ne cessent de s’ajouter, Benoit Pinette propose un nouveau spectacle intime en duo avec son guitariste Ben Shampouing. Enregistré avec ce dernier (ainsi que Simon Pedneault), Session acoustique I nous donne une bonne idée de ce que sera ce spectacle. « J’avais cette envie-là de trouver une formule qui rende justice à l'essence même des chansons dans leur plus simple appareil, j’avais ce besoin d'aller me mettre en danger, de retrouver ce qui a fait que j'ai commencé à faire ça dans la vie », a-t-il expliqué en entrevue à notre collègue Catherine François.

Diablement belles, les chansons de Tire le coyote n’ont pas besoin de basse, de batterie ou de distorsion pour émouvoir. Tout se trouve déjà dans la poésie de Benoit, dans le trémolo de sa voix singulière, dans la beauté de ses mélodies et de son jeu de guitare.

Ainsi dépouillées, Le ciel est backorder, Toit cathédrale, Chainsaw ou Calfeutrer les failles prouvent le vieil adage stipulant que même jouée dans sa plus simple expression, une bonne toune reste une bonne toune. Le même genre d’impression que nous avait laissée Seul au piano, de Pierre Lapointe.

Et parlant de bonne chanson, Tire le coyote en profite pour nous présenter Matière première, seule composition inédite de l’album.

Une fois de plus, Tire le coyote vise dans le mille.

Écoutez nos webradios :

Enracinée

Une virée en territoire folk, country et blues profond, avec pour repères les chansons sans vernis, intimes ou festives, des auteurs-compositeurs d'ici. Un décor brut, mais poétique où sont arrangés de façon simple guitares, banjos, violons et autres instruments piliers de ces cris du cœur à chanter en voiture ou dans la cuisine.

Bernard Adamus, Canailles, Dany Placard, Louis-Philippe Gingras, Avec pas d'casque, Lisa LeBlanc, Les revenants, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Des poèmes en chanson

Les amoureux de la langue française, de la poésie en vers et de jolies proses aimeront notre sélection de poèmes en chanson. Vous entendrez, entre autres, les textes et les mots d'Émile Nelligan, d'Anne Hébert, de Gérald Godin, de Jacques Prévert, de Roland Giguère, d'Arthur Rimbaud ainsi que de Gaston Miron. Que ce soit des mots qui évoquent l'amour, le chagrin ou la contestation, laissez-vous porter par la force et la beauté de notre langue.

Chloé Sainte-Marie, Thomas Hellman, Sylvie Paquette, Alexandre Belliard, Juliette Gréco, Yves Montand, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.