Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

FEU de Laurence Nerbonne : être sur son X

L'écoute est terminée

Par Émilie Pelletier Grenier

Laurence Nerbonne, c’est celle à qui on doit XO, un premier album résolument pop et accrocheur. C’est aussi la voix féminine du défunt groupe Hôtel Morphée. À l’écoute de son deuxième album solo, FEU, ce passé semble bien lointain. L’artiste originaire de l’Outaouais paraît plus assumée et affranchie que jamais. Au diapason avec des sonorités plus actuelles, Laurence Nerbonne explore de nouvelles avenues qui lui collent bien.

La transformation entamée est toutefois progressive. Laurence Nerbonne continue de donner dans l’électropop. Les trames sont dansantes et sa voix est tantôt éthérée, tantôt puissante.

Back Off

Tant dans les textes que dans l’ambiance sonore qu’elle propose, Laurence Nerbonne se montre frondeuse.

Le tout nous semble peut-être plus indocile en raison des accents hip-hop et trap qu’on dénote, notamment sur les pistes Fausses idoles, Money CA$H et Back Off.

Elle chante et rappe à propos de la confiance en soi, du désir assumé, des conflits intérieurs, du succès et du féminisme, et fait aussi un pied de nez à ce monde d'homme (ce Boy’s Club qu’elle nomme), souvent associé au milieu hip-hop, mais plus largement au monde de la musique.

#Metoo est assurément l’une des chansons les plus engagées de l’album. Elle traite de l’agression et témoigne des irritants et des préjugés auxquels font face « toutes les femmes en [elle] », et au nom de la gent féminine, elle envoie paître les indésirables.

« Les radios te feront jamais tourner /
T’es trop grosse pour faire de la télé /
Pour une fille t’es capable de rapper /
T’en veux aux hommes? T’es une mal-baisée /
Merci les gars de nous expliquer. »

FEU est quasi entièrement le fruit de son travail d’auteure-compositrice-interprète, mais c’est Philippe Brault (Ariane Moffatt, Koriass et Michel Rivard) qui en signe la réalisation. La pièce Semblant a par ailleurs été réalisée en collaboration avec le duo montréalais Banx and Ranx et sur Ride Alone, FouKi partage le micro avec la chanteuse.

Cet album criant de liberté, de force et d’émancipation sera lancé officiellement le 23 mai, au Centre Phi, à Montréal.

Électropop

Des pièces à la musique et aux textes débridés, au son éclectique, bien trempé dans l'électronique. Dans cette pop rêveuse et dansante, les bidouilleurs sont rois et travaillent comme des orfèvres, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Grimes, Jérôme Minière, Christine and the Queens, Owen Pallett, Katerine, Arcade Fire, Suuns, Misteur Valaire, Thus Owls, Feu! Chatterton, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.