Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Album en primeur : Salebarbes, la Louisiane en direct des Îles-de-la-Madeleine

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Salebarbes, c’est un quintette de feu formé de cinq artistes acadiens : George Belliveau, Jean-François Breau, Kevin McIntyre, Éloi Painchaud et Jonathan Painchaud. Ce groupe de musiciens étoiles a vu le jour il y a environ deux ans et leur premier album est une captation d’un spectacle (leur quatrième à vie!) donné au mythique bar-spectacle Les Pas Perdus, à Cap-aux-Meules (Îles-de-la-Madeleine). C’est digne d’une fête explosive autour du répertoire cajun et acadien, où l’on chante haut et fort, en dansant, une langue belle qui ne demande qu’à survivre.

Dès le départ, l’interprétation de La danse du Mardi gras, importante chanson du répertoire traditionnel cajun, nous prend par le bras (pour ne pas dire par tout le corps) et nous amène sur le plancher de danse. Le violon s’emballe et joue avec éclat cette mélodie mémorable. Le pied frappe immédiatement la cadence, et quand les cinq voix s’élèvent pour chanter à l’unisson ce texte qui invite à la fête, on se sent transporté directement aux Pas Perdus avec le public présent.

« Les Mardi gras sont d'sus un grand voyage / Tout le tour autour du moyeu / Ça passe une fois par an / Demander la charité / Quand même si c'est une poule maigre / Et trois ou quatre cotons d'maï' » - Extrait de la pièce La danse du Mardi gras

Les cinq musiciens arrivent à créer d’exceptionnelles harmonies vocales sur la plupart de ces titres festifs. Bosco Stomp, autre pièce tirée du répertoire cajun traditionnel, est l’un des plus beaux exemples de la chimie (et du plaisir) qui émane de Salebarbes.

Salebarbes : Live au Pas perdus, mes trois pièces favorites :

  • Bayou pon pon
  • La danse du Mardi gras
  • Lacassine Special

Pour l’instant, aucune composition (ça viendra, semble-t-il). On revisite, chaque fois avec panache, des chansons traditionnelles (Bayou noir, Les haricots sont pas salés, Allons danser, etc.) ou des morceaux acadiens et cajuns, dont des traductions : Chat par la cheu (I've Got a Tiger by the Tail, de Buck Owens et Harlan Howard) et No Boy (You Can’t Take My Wife, de l’accordéoniste louisianais Bolton Richard, mort en 2017).

Ces musiques (mélange de country, de trad, de rock et de blues) à la base déjà festives semblent complètement s’éclater dans les instrumentations aussi simples qu’efficaces de Salebarbes. À certains moments (dans Bayou noir, entre autres), la guitare est si survoltée que l’on évite peut-être de peu un pépin technique. Jean-Eude Turbide (prise de son) et Jean-Pascal Comeau (captation) ont dû avoir un malin plaisir à enregistrer ce « party ».

De toute évidence, les cinq gars s’amusent à nous transmettre leurs racines musicales, et même si leur carrière solo respective accapare déjà beaucoup leur temps, ils devront en trouver pour Salebarbes. Voyager dans toute l’Acadie est essentiel. Se rendre jusqu’en Louisiane et chanter toutes les couleurs de la francophonie, c’est vital… et Salebarbes a tout ce qu’il faut pour mettre le feu aux poudres.

Salebarbes en spectacle :
20 avril : Resto-Bar Le Deck, Edmunston
25 avril : D’Auteuil, Québec
26 avril : Le Ministère, Montréal


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez nos webradio :

Acadie

Acadie, Acadie, cette webradio chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Cajuns et Cadiens

La tradition country à la mode de l'Acadie et de la Louisiane. Violon, accordéon et frottoir sont à l'honneur dans cette musique festive où le country se mêle à la musique traditionnelle acadienne et au zydeco. En deux mots : chaleur et amitié.

Michael Doucet, Zachary Richard, Grand Dérangement, Bobby Hachey, Paul Hébert, Joseph Edgar, Beausoleil, Zarico, Scott et Gerald Delhunty, les LeBlanc (Fayo, Laurie, Lisa, Rhéal, Hert), etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Gaspésie et îles-de-la-Madeleine

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ont vu naître et grandir tant d'artistes qui animent aujourd'hui la scène musicale francophone d'ici et d'ailleurs. En chanson, en folk, puis avec une
touche de country, cette sélection musicale laisse toute la place à ces auteurs, interprètes et musiciens.

Laurence Jalbert, Patrice Michaud, Les fleurs du tapis, Klô Pelgag, Kevin Parent, Marie-Pierre Arthur, Guillaume Arsenault, Isabelle Boulay, Dans l'shed, Les sœurs Boulay, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite, créée avec soin par nos programmateurs musicaux.