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Le tango d’ici de François Dompierre

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Par
Frédéric Cardin

J’ai écrit cette musique par plaisir et avec plaisir. Sans complication formelle, sans effet intellectuel, très romantique, elle porte à la danse, esquisse des clins d’œil, ne se prend pas la tête.

 François Dompierre

Ce que dit Dompierre est tout à fait juste. Du moins, ce que l’on entend confirme cette vision. Le rythme reconnaissable entre tous du tango argentin est bien là, ainsi que les couleurs instrumentales qui y sont elles aussi étroitement liées, mais tout cela sans tomber dans le strict pastiche, il faut le préciser.

L’œuvre est écrite pour violon, piano, bandonéon, contrebasse et orchestre à cordes. Les solistes, des tangueros musicaux convaincants, sont pas mal solides : Kerson Leong au violon, Louise Bessette au piano, Richard Capolla à la contrebasse et Denis Plante au bandonéon. Ils sont accompagnés par l’ensemble Appassionata.

Également sur l’album, le Concerto de Saint-Irénée, pour piano et cordes, qui confirme que Dompierre est imprégné de l’énergie particulière du tango depuis longtemps. En effet, écrit dans les années 1980 et créé à l’occasion du festival du Domaine Forget (à Saint-Irénée), le petit concerto en trois mouvements oscille agréablement entre attitude tanguera et modernisme « soft ».

Le programme se poursuit avec un arrangement pour violon, piano et cordes des fameuses Diableries, diablement bien rendues ici par Kerson Leong et Louise Bessette. Puis, il se termine avec La mort de Céleste, une pièce somptueusement romantique pour cordes inspirée d’un extrait de la musique du film Les portes tournantes, écrite par François Dompierre en 1988.

L’ensemble Appassionata, dirigé par Daniel Myssyk et présent sur toutes les pièces, offre un écrin sonore à la fois chaleureux et énergique, comme un panorama de Buenos Aires devant lequel danseraient les solistes.

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Frédéric Cardin