Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Catching moments in time, de Haythem Mahbouli : dans le théâtre des émotions

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Qui n’a pas un jour rêvé de ralentir le temps, d’empêcher sa fuite irrémédiable, puis d’en saisir quelques moments, pour mieux apprécier les instants de vie qu’ils dévoilent, pour mieux reconnaître l’humanité qui en découle? C’est sur cette très belle idée que le musicien et compositeur montréalais d’origine tunisienne Haythem Mahbouli a travaillé, pour nous offrir un superbe album comme un temple musical grandiose et émouvant, chaque pièce comme un moment volé au temps.

Élaborées à partir du vécu personnel de l’artiste, les pièces de Catching Moments in Time évoquent les grandes étapes de la vie, ces moments empruntés au temps, ces instants déterminants où l’existence se densifie, prend tout son sens, ou bien se perd : les premiers instants, le bonheur de la découverte, les rites de passage que la vie nous impose, les rêveries exubérantes du sommeil hypnotique, de la naissance à la croissance jusqu'à la disparition. La beauté est ici sidérante et aveuglante. Elle nous traverse le corps, nous remémore notre propre existence, les épreuves difficiles, les bonheurs aussi, et la fragilité intangible de tout cela...

« Je ne veux pas prédéfinir mon genre ni avoir une composition centrée sur les instruments. Je vois la musique comme un mélange de sons qui créent des émotions. Les émotions peuvent émerger sous n'importe quelle forme de musique. J'imagine la musique sous forme d'images; chacune d'elles est associée à une émotion. Cet album (Catching Moments in Time) est un voyage à travers les expériences que j'ai vécues et que j'ai essayé de traduire en musique. Mon objectif est de permettre à l'auditeur de l'adapter aux siennes, de le mélanger à ses émotions et de créer ses propres images. »

Haythem Mahbouli

Haythem Mahbouli mélange les arrangements orchestraux avec les textures sonores synthétiques dans le but précis d’en faire des éléments sonores théâtraux, pour créer une sorte de mise en scène de l’humanité dans ce qu’elle a de plus beau. Ces intenses musiques, enregistrées avec l’Orchestre philharmonique de Prague, sont un défi pour l’auditeur, une révélation pour l’individu et une épiphanie pour l’humanité, tant ces pièces sont unificatrices, spirituellement et cosmiquement.

Catching Moments in Time est un album magnifique et révélateur, profond et réfléchi, presque religieux par sa grande spiritualité. Le pouvoir de saisir des moments privilégiés du temps vous est offert avec générosité; ne manquez pas cette occasion unique de métamorphose printanière.

Catching Moments in Time (Schole Records), de Haythem Mahbouli, est paru le 26 avril 2019.

Vous aimerez également ces webradios :

Atmosphérique

Propice à la concentration, à l'étude ainsi qu'à la détente, la liste d'écoute musicale Atmosphérique nous transporte dans des paysages sonores aussi vastes, merveilleux, originaux, qu'inattendus. Écouter ces musiques ambiantes mystérieuses et planantes, c'est comme contempler un ciel nordique étoilé, alors que souffle une brise légère et apaisante.

Aphex Twin, Ben Frost, Biosphere, Ólafur Arnalds, Pawa Up First, Talfast, Explosions in the Sky, Marconi Union, Organ Mood, Bonobo, Robin Guthrie, CFCF, Godspeed You! Black Emperor, Tim Hecker, Didacte, Sigur Rós, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Musiques sacrées

Les musiques d'inspiration religieuse ont toujours constitué un pan très important du répertoire classique. Régalez-vous des splendeurs de ces partitions émouvantes. Requiem, Cantates, Oratorios, Motets ou Messes, vous retrouverez ici les plus belles œuvres sacrées du monde!

Le Messie de Haendel, l'Ave Maria de Schubert, la Passion selon Saint Matthieu et la Messe en si mineur de Bach, le Te Deum de Bruckner, les requiem de Mozart, Brahms et Berlioz, le Stabat Mater de Dvorak, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.