Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Cultiver l’essentiel : un Petit Prince radio-canadien pour célébrer Saint-Exupéry

Par
Frédéric Cardin

À l’occasion du 75e anniversaire de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry, ICI Musique vous propose d’écouter le chef-d’œuvre de l’écrivain-aviateur, Le Petit Prince, fable écologiste avant l’heure, dans une version originale du conte créée en 1994 par la radio de Radio-Canada, et parue en CD en 1996. Retrouvez tous ses personnages attachants, joués par Michel Dumont, Martin Pensa, Jacques Languirand, Pierre Bourgault, Guy Nadon, Gérard Poirier, Cynthia Dubois, Françoise Davoine, Monique Giroux et plusieurs autres dans un enregistrement magistral réalisé par Odile Magnan, avec la musique de Robert Normandeau.

Il y a 75 ans, en 1944, Antoine de Saint-Exupéry disparaissait avec son avion en pleine mer Méditerranée. D’un seul coup, il est devenu une véritable légende. De cette légende, c’est Le Petit Prince, conte philosophique, humaniste et environnementaliste, qui s’est enraciné avec le plus de force dans l’imaginaire collectif mondial.

En 1994, 50 ans après la tragédie, la radio de Radio-Canada, sous l’impulsion de la réalisatrice Odile Magnan, se lançait dans une commémoration audacieuse du génie de l’homme et artiste : une version originale du Petit Prince, chef-d’œuvre écrit à peine une année avant la mort de Saint-Exupéry.

On a alors commandé une trame sonore électroacoustique à Robert Normandeau (qui s’est entre autres servi des voix des acteurs faisant des onomatopées pour bâtir sa musique). Là-dessus, des acteurs et actrices parmi les meilleurs de leur génération, des animateurs et animatrices de Radio-Canada et un jeune garçon, Martin Pensa, dans le rôle du Petit Prince, ont tous et toutes revêtu les habits des personnages inoubliables de la fable de Saint-Exupéry.

Le résultat est sensationnel, à la fois moderne et innovateur, mais aussi respectueux de l’âme de cette histoire touchante entre toutes. Et surtout, ce Petit Prince n’a pas vieilli d’une ride! Il s’écoute aussi bien aujourd’hui qu’il y a 25 ans.

L’esprit de l’œuvre y est magnifiquement exprimé, et son message en ressort renforcé.

Le Petit Prince, c’est un manuel de survie qui devrait accompagner chaque enfant dès la naissance pour lui donner à comprendre l’essentiel ou comment survivre à la perversité planétaire et à la vaincre! En ces temps de violence, de sadisme, de crimes tant physiques que psychologiques commis sur les enfants de la Terre, en ces temps de désolation, de détresse morale et spirituelle chez les adultes de la terre, Le Petit Prince est un baume et une inspiration d’une puissance infinie. Sa diffusion est d’une urgence constamment renouvelée.

Odile Magnan, directrice artistique et réalisatrice, 1994

À ICI Musique, nous avons la chance de compter toujours Odile Magnan dans notre équipe. Je lui ai demandé, après tout ce temps, ce que représente selon elle cette version du Petit Prince dans tout l’héritage de Saint-Exupéry.

Ce Petit Prince est entièrement québécois et donc une incarnation de ce que ce texte voulait dire pour nous à cette époque. C’est un peu comme pour les grands classiques du théâtre : pourquoi rejouer des pièces si souvent montées? Parce que c’est notre regard qui l’informe et lui donne un nouveau souffle. Et le regard de Michel Dumont était particulièrement touchant et personnel.
Son Aviateur n'arrivait pas à faire son deuil du Petit Prince. L'émotion l'étreignait à tel point qu'il n'a jamais réussi à livrer le dernier paragraphe en un seul jet. Il a fallu le faire par morceaux. J’en ai encore des frissons…

Odile Magnan, 2019

Dernier paragraphe du texte du Petit Prince :

Regardez attentivement ce paysage afin d’être sûrs de le reconnaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s’il vous arrive de passer par là, je vous en supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l’étoile ! Si alors un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a des cheveux d’or, s’il ne répond pas quand on l’interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste : écrivez-moi vite qu’il est revenu…

Antoine Saint-Exupéry

Équipe de production et distribution :

Compositeur: Robert Normandeau

Narrateur : Michel Dumont

L’aviateur : Michel Dumont

Le Petit Prince : Martin Pensa

La rose : Christine Séguin

Le roi : Jean Marchand

Le vaniteux : Luc Durand

Le buveur : Gilles Dupuis

L’homme d’affaires : Guy Nadon

L’allumeur de réverbères : Jacques Languirand

Le géographe : Pierre Bourgault

Le serpent : Cynthia Dubois

Une fleur : Monique Giroux

Un jardin de roses : Françoise Davoine

Le renard : Jean-Louis Millette

L’aiguilleur : Gérard Poirier

Le marchand de pilules d’eau : Claude Préfontaine

Adaptation, réalisation et direction artistique : Odile Magnan

Assistance à la réalisation : Louise Charbonneau

Prise de son, montage, mixage : Yves Cléroux

Réalisation-coordination : Daniel Vachon

Coordination à la production : Paulette Bourget

Illustration de la couverture : Vlasta van Kampen

Vous aimerez également :

La webradio Contemporaine

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!