Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L’union des trios de guitares de Montréal et de Californie : plus de guitares pour plus de plaisir!

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Le Montréal Guitare Trio (MG3 pour les intimes, et tous les autres aussi!) s’allie au fameux California Guitar Trio (CGT) pour l’un des meilleurs albums d’ensemble de guitares que j’ai entendus : In a Landscape.

Deux trios, ça donne un sextuor, non? Dans plusieurs cas, l’équation n’est pas aussi simple. Deux fois trois n’aboutissent pas toujours à un six bien solide, cohérent et probant.

Mais ici! Ouuuh là là, mes amis, que c’est convaincant! L’unité d’ensemble est remarquable, comme si nous n’entendions qu’un seul grand instrument, une sorte d’orgue fait de cordes pincées.

Mais il y a aussi le répertoire choisi : quelques reprises bien envoyées (Weird Fishes/Arpeggi de Radiohead, In a Landscape de John Cage et Space Oddity de David Bowie) auxquelles s’ajoutent des compositions originales des membres des deux groupes.

La pièce titre ne donne pas, cela dit, une bonne idée du ton général de l’album. In a Landscape est une œuvre relativement planante (et superbe), mais le reste du programme est pas mal plus énergique, avec des riffs savoureux, situés entre prog accessible et minimalisme répétitif efficace, avec ici et là des clins d’œil folk pas du tout déplacés.

Le MG3 et le CGT dessinent des panoramas sonores saisissants, parfois étourdissants, toujours emballants.

Vous taperez du pied, hocherez de la tête et pianoterez sur votre bureau. Avertissez vos collègues si vous prévoyez écouter cet album pendant les heures de bureau!