Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Sibelius 1, véhicule de passion pour Nézet-Séguin et l’Orchestre métropolitain

L'écoute est terminée

Par
Nathan LeLièvre

ATMA classique a choisi de nous faire redécouvrir, à travers une série de parutions, les symphonies de l’un des compositeurs nordiques les plus célèbres, le Finlandais Jean Sibelius. Qui de mieux que le charismatique Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre métropolitain pour lancer le bal?

La Première symphonie de Sibelius dure une quarantaine de minutes. En musique classique, on se déplace rarement pour un programme aussi bref; c’est un moment qui passe en un clignement d’yeux. Lors de concerts, on jumelle souvent l’œuvre avec une autre symphonie, ou avec d’autres pièces qui servent d’amuse-bouche. En revanche, sur disque, la première de Sibelius a tout le mérite qu’il faut pour se tenir à elle seule. Nous sommes ici dans les débuts de l’œuvre du compositeur. Il faut savoir que Sibelius – un être tourmenté par des problèmes d’alcool et d’argent au cours de sa vie – crée cette musique à l’époque où la Finlande est dans le processus de s’affirmer comme pays indépendant (ça se fera en 1917). Le contexte a donc beaucoup inspiré Sibelius dans son œuvre. En retour, le compositeur a contribué, à l'époque, à définir l’identité culturelle du pays.

Son héritage musical s’inscrit dans les traditions symphoniques russe de la fin du 19e siècle et du début du 20e, notamment TchaïkovskiRimski-Korsakov et Rachmaninov. Mais laissons ces comparaisons et ces analyses aux fines oreilles. Ce qu’une oreille non avertie retiendra, c’est surtout une musique qui travaille l’imaginaire et l’émotivité de l’auditeur. La musique de Sibelius, bien qu’elle soit fort savante, demeure tout aussi accessible. On constate dans cette Première symphonie un ensemble cohérent. Étrangement, cette cohérence naît de la juxtaposition de textures musicales contrastantes. Chacun pourra donc en retenir un sentiment unique. Les uns seront remués par la tension-détente romantique et les allures quasi wagnériennes du premier mouvement (Andante ma non troppo - Allegro energico), les autres pourront se laisser frissonner devant la délicatesse du second mouvement ou encore se surprendre à se bercer et à battre délicatement la mesure enivrante du Scherzo.

La symbiose entre Nézet-Séguin et son orchestre ne fait aucun doute. Il faudrait être plus que pointilleux pour relever des défauts dans cet enregistrement. Ensuite, on peut critiquer les choix de tempi, de dynamiques, de phrasés si le cœur nous en dit… ou plutôt si la tête nous en dit. Mais à quoi bon? L’analyse intellectuelle nous empêche parfois d’accéder à l’émotion qui sous-tend la composition. L’excellence a de quoi impressionner, mais l'exécution parfaite se doit d’être habitée d’une passion. La passion contagieuse, c’est une des spécialités du chef Nézet-Séguin, et la Première symphonie de Sibelius en devient ici un excellent véhicule.

Musiques du nord

Les grandes forêts du Nord, les plaines enneigées, les montagnes, les fjords, etc. Vous voyagerez dans les paysages époustouflants de la Norvège, de la Suède, de la Finlande, de la Russie et même du Canada grâce à cette webradio où le grand air frais accompagne les plus belles plages symphoniques du répertoire classique!

Sibelius, Grieg, Nielsen, Borodine, Prokofiev, Stenhammar, Tchaïkovski, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

La Grande Symphonie

Les plus belles, les plus grandioses et les plus inoubliables symphonies du répertoire! Celles du 19e siècle, signées par Beethoven, Mendelssohn, Brahms, Tchaïkovsky, Mahler ou Sibelius, en passant par des inconnus tels Glière, Rott ou Gade, qui vous surprendront par leur qualité. Maestros en herbe, cette webradio est pour vous!

Les plus grands chefs, comme Yannick Nézet-Séguin, Kent Nagano, Charles Dutoit, Herbert von Karajan, George Szell, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.