Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Projections, de Julie Thériault : quand le piano fait son cinéma

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

La pianiste, compositrice et peintre Julie Thériault nous avait offert, en 2017, Subduction, un premier album de compositions instrumentales originales, indéniablement hypnotique. Projections, ce nouveau disque de 12 titres, nous ramène sensiblement dans le même espace émotionnel que le précédent : un endroit où des airs graves laissent l’auditeur dans un état méditatif.

Oui, la trame de la majorité de ces morceaux est plutôt dramatique. Il suffit de prêter l’oreille aux pièces Osmose et Fleur de peau pour entendre et comprendre le caractère grave de l’album. C’est la présence de cordes dans les orchestrations, le violon d’Annie Guénette (I Musici), entre autres, souvent placées devant le piano de Julie Thériault qui accentue ce sentiment.

Projections, mes trois pièces favorites :

  • Mutation plutonique
  • Synesthésique
  • Fleur de peau

Comme pour Subduction, Julie Thériault s’est entourée de l’Orchestre symphonique de Bratislava, cette fois sous la direction du chef David Hernando Rico. On retrouve en fait ici à peu près la même équipe que sur l’album précédent : Michel Bélanger à la direction artistique ainsi que Julie Thériault et Claude Champagne à la réalisation. L’image de la pochette de Subduction montrait une peinture de l’artiste, et c’est à nouveau le cas pour Projections.

Écrire que les musiques de la pianiste recèlent une allure cinématographique est presque cliché tant il est difficile de trouver un qualificatif plus approprié. Il faut mentionner que Julie Thériault a obtenu, il y a quelques années, une maîtrise en composition – musique de film et multimédia de l’Université de Montréal.

Dès les premières mesures de Sirocco, un générique d’ouverture de film s’élabore : extérieur; temps gris; une caméra à vol d’oiseau suit une voiture sur une route sinueuse de campagne. Chaque auditeur écrira dans sa tête (ou qui sait, peut-être même sur papier) un scénario différent à l’écoute de ces 12 tableaux musicaux. Chose certaine, les musiques de la compositrice possèdent une telle force créatrice qu’il devient presque impossible de ne pas imaginer notre propre petit cinéma intérieur.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez nos webradios :

Nocturne

La nuit : ce moment où la tranquillité se marie avec la grandeur de la nature. Cette liste d'écoute musicale s'adresse autant aux oiseaux de nuit qu'aux insomniaques. Elle rassemble des musiques classiques instrumentales à la fois calmes et majestueuses qui évoquent le ciel étoilé. La sélection musicale accompagne aussi bien la tisane que le dernier verre, la lecture prédodo sous la couette ou le réveil inopiné aux petites heures.

Au programme : les grands d'ici, Yannick Nezet-Séguin et l'Orchestre métropolitain, Charles Richard-Hamelin, Angèle Dubeau, Brigitte Poulin, Louis Lortie, Glenn Gould et le Quatuor Saguenay, entre autres, qui se mêlent aux grands d'ailleurs, notamment Alexandre Tharaud, Yo-Yo Ma, David Fray, Susanne Heinrich et Pablo Marquez pour interpréter Ravel, Satie, Debussy, Hahn, Chopin, Philip Glass, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Lecture

C'est le moment dont vous rêvez depuis si longtemps... L'heure est enfin venue de vous asseoir avec ce livre qu'il vous tarde tant de lire. Installez-vous confortablement, démarrez cette liste d'écoute musicale et partez à la découverte du bouquin en question! Notre liste de lecture vous offre des pièces instrumentales apaisantes qui stimuleront vos neurones de bibliophile tout en favorisant votre détente et votre concentration!

Alexandra Stréliski, Jean-Michel Blais, Ludovico Einaudi, Nils Frahm, Gabriel Yared, Patrick Watson, Oscar Peterson, Boubacar Traoré, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.