Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Sara Dufour : authenticité, semi-route, semi-trail

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Les grands espaces des régions, aller dans le bois, rouler en pick-up, en quatre roues, boire de la bière, faire de la musique, déménager en ville, chercher l’amour, attendre l’amour qui ne reviendra pas. Voilà un programme pour de belles chansons country-rock simples, efficaces, entre mélancolie et joie de vivre. Pour son deuxième album, la Jeannoise Sara Dufour nous offre un bouquet de chansons touchantes et authentiques.

Concis, dans une réalisation limpide et enjouée signée Dany Placard, ce nouvel album de Sara Dufour laisse une forte impression avec des chansons qui racontent plus ou moins la vie de l’auteure-compositrice-interprète, habilement mises en musique, dans un langage vernaculaire imagé et coloré. Si Dufour nous propose un album country, les incursions pop et rock n’y sont pas interdites.

Entre autres, on sent l’ADN rock du son du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec une forte touche féminine, derrière chaque morceau. On pense un peu aux Dales Hawerchuk en moins punk (Sans rancune Buddé), parfois aussi à Mara Tremblay ou même à Lisa LeBlanc, pour la forte personnalité féminine, capable d’en prendre (Chic-Chocs, Semi-route semi-trail), mais aussi sensible et parfois fragile (Histoires, Ciao Bye).

Partagée entre la vie en ville (semi-route) et l’envie de retourner vivre au Lac (semi-trail), Sara Dufour nous raconte sans fard ses histoires plus vraie que nature, rendues avec tant d’authenticité qu’on ne peut que suivre l’artiste originaire de Dolbeau-Mistassini partout où elle nous emmène.

C’est un album court (seulement 36 minutes), mais concentré. Sara Dufour y mise gros, et on pourrait bien croire qu’elle réussira son pari. C’est beau, c’est vrai, et ça donne envie d’apprécier la vie. À découvrir, sans faute.

Sara Dufour (B-12), de Sara Dufour, est paru le 12 avril 2019.

Vous aimerez également :

Découvrez les ambiances d'ICI Musique : à chaque moment sa musique, son ambiance

Rock du Saguenay–Lac-Saint-Jean

L'identité rock du Saguenay–Lac-Saint-Jean ne passe pas seulement par de vieux amplis à lampes crinqués à 11 dans un shack en bois. Il passe aussi par un ton direct, simple et franc, une liberté créatrice sans compromis, alors que ses représentants pigent dans le métal, le country, le blues ou le rock psychédélique. Tant que ça arrache les tympans.

Voici une liste d'écoute musicale entièrement consacrée au rock de cette région, alors que les vétérans (Fred Fortin, Galaxie, WD-40, Voivod, Dany Placard ou Les Dales Hawerchuck) côtoient une jeunesse à découvrir : Dave Chose, Gabriel Bouchard, Sara Dufour, Jesuslesfilles, Poni et Blendeur Blues.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.