Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Anthologie de la musique de Pierre Mercure : en ligne pour toujours!

Par
Frédéric Cardin

Exclusivement sur ICIMusique.ca, la majeure partie de la musique de Pierre Mercure est offerte pour écoute, et ce, à volonté!

Nous avons fouillé dans notre discothèque et avons numérisé pour vous le magnifique coffret que lui dédiait Radio-Canada dans son Anthologie de la musique canadienneCe coffret consacré à Mercure était le 35e de la série radio-canadienne.

Mercure a amorcé sa carrière de compositeur en suivant les traces de son professeur Claude Champagne. Les œuvres KaléidoscopePantomime et même Cantate pour une joie ont été écrites pour orchestre (avec voix dans le cas de la cantate) et sont très accessibles, pleines de couleurs et de rythme. C’est un immense plaisir de les réécouter, ou de les découvrir si c’est la première fois.

Après des visites au centre de la musique d’avant-garde de l’époque, Darmstadt en Allemagne, mais aussi au contact d’artistes québécois (certains issus de la mouvance de Refus global) comme Françoise Riopelle ou Armand Vaillancourt, Pierre Mercure a multiplié les recherches sonores et a exploré la musique électronique.

Le parcours de Mercure est fascinant : celui d’un artiste enraciné dans sa terre, certes, mais qui a su absorber les particules de révolution artistique qui imprégnaient l’air de l’époque, les intégrer dans son langage et proposer par la suite une conception totalement nouvelle de la musique, et de l’art en général.

Prenez par exemple la pièce Structures métalliques II. Ce qu’on entend, c’est le sculpteur Armand Vaillancourt qui frappe sur des pièces de métal sculptées par lui, selon des indications fournies par Mercure. Tout cela se passait en 1961, devant un public dont on entend les réactions. Un document d’anthologie, c’est le cas de le dire.

Profitez-donc de cette occasion qui vous est offerte de plonger dans l’univers sonore de l’un de nos plus importants créateurs, dont l’héritage musical est important, certes, mais qui nous a également laissé un legs immense dans le domaine de la réalisation télé, dans l’organisation d’événements culturels et dans la fusion des différentes disciplines artistiques.

À ce sujet, consultez le grand dossier que nous consacrons à Pierre Mercure. Vous y trouverez des tonnes d’informations et beaucoup plus de documents d’archives inédits!