Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Madeleine, de Désirée : prendre le temps

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Il va falloir se l’avouer : ce n’est pas parce qu’une chanteuse ou un chanteur a fait La voix qu’elle ou il se dirige forcément vers la chanson pop, radiophonique et commerciale. Charlotte Cardin, Matt Holubowski et Lou-Adriane Cassidy l’ont prouvé. Ajoutez maintenant à cette liste la chanteuse Désirée qui lance son premier album, Madeleine, véhicule de compositions riches et profondes.

La première chose qui frappe à l’écoute de Madeleine est la voix juste assez rauque, mais tout de même veloutée de Désirée. Pas étonnant que l’artiste originaire de Rosemère se soit retrouvée dans l’équipe d’Éric Lapointe lors de son aventure à l’émission La voix en 2017. Les deux artistes sont arrivés à passer de grandes émotions avec cette voix d’écorchée qui a du mordant.

Désirée a parfaitement compris comment se servir de ses cordes vocales. Il y a de l’intensité, mais ça ne paraît pas surjoué. Les mélodies sont plus atmosphériques que sirupeuses, et la proposition est en parfait accord avec les ambiances mélancoliques et mystérieuses de ses chansons.

L’autre constat évident : le jeu de piano de Désirée donne des ailes à ses compositions. C’est le cas sur Au sommet et Les dessins. L’artiste ose lui laisser une place de choix, développant l’ambiance de ses chansons avec délicatesse et intelligence.

« Quand j’ai rencontré mon agent et ma maison de disques, nous avons convenu de prendre le temps de bien construire le projet à mon image », explique la musicienne dans un communiqué de presse. « On n’était pas pressés. J’ai réalisé que je devais prendre au sérieux l’écriture de mes chansons pour proposer du matériel dont je serais fière. Comme un wake-up call à retourner au calepin. »

Cette recherche transparaît sur Madeleine, un titre qui rend hommage à l’arrière-grand-mère de la chanteuse, aujourd’hui décédée. À cela s’ajoute la réalisation de Gautier Marinof (Marie-Pierre Arthur, Marc Dupré, Renee Wilkin) qui arrive à maintenir une cohésion à travers des arrangements de saxophone et de cordes.

Ainsi, on ne se surprend guère de voir que Désirée se rendra de l’autre côté de l’Atlantique au mois de mai pour prendre part aux Rencontres francophones de la chanson à Astaffort, en France, sous la supervision de Francis Cabrel. Il s’agit d’un prix qu’elle a remporté lors de son passage au Festival international de la chanson de Granby.

Écoutez nos webradios :

Nos découvertes musicales

Voici une sélection musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Jour de pluie

Vous reconnaîtrez de nombreux incontournables et découvrirez assurément de nouvelles mélodies touchantes. Des chansons nostalgiques qui nous collent au cœur et à l'oreille, et qui détaillent pour nous les émotions qui se lovent au fond du cœur. Une webradio réconfortante comme l'amitié, qui déclame ses passions haut et fort autant qu'elle vous enveloppe de musique intimiste.

Jean-Pierre Ferland, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Carla Bruni, Jane Birkin, Isabelle Boulay, Philippe B, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.