Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Irréversible : Sarahmée se présente sans compromis

L'écoute est terminée

Par Émilie Pelletier Grenier

Sarahmée rappe la liberté et la force que procure le fait de se montrer tel que l’on est. Irréversible apparaît comme un album coup de poing, où la puissance du message se mélange à des sonorités dansantes et festives. Rangez de suite les livres d’épanouissement personnel. Il y a dans cet objet tout ce qu’il faut pour prendre demain de front et ranger hier aux oubliettes.

L’ambition de Sarahmée était claire pour ce deuxième album : faire un album rythmé, invitant à la fête et, surtout, qui transforme les spectacles en piste de danse. Irréversible appelle indubitablement au déhanchement avec ses sonorités latines, afro pop, caribéennes et légèrement trap.

La musique donne envie de bouger, et le texte, lui, énergise, revigore et insuffle une bonne dose de confiance en soi. La Québécoise d’origine sénégalaise souhaite bien sûr que ses sons et ses mots se rendent au plus d’oreilles possible, mais elle ne cache pas ses visées d’affirmation au féminin (Girl Power). « Je veux que [les femmes] écoutent l’album et qu’elles soient motivées [et] qu’elles soient crinquées », affirme-t-elle, racontant que c’est l’effet que lui faisaient des artistes comme Diam’s.

« L’engagement est crypté »

Sarahmée ne se définit pas comme une artiste engagée. « Mon album n’est pas engagé. Mon engagement se fait [plutôt] dans certaines phrases. » Ses chansons mettent ainsi de l’avant une femme, à plus forte raison une femme noire, forte, libre, affranchie et assumée.

Elle aborde également l’amour difficile et compliqué, le besoin de travailler pour atteindre ses objectifs, la nécessité de s’estimer, la trahison de l’être aimé et la célébration de ses origines.

Son débit (flow) est assuré, voire tranchant, et l’expérience de l’auteure-compositrice est tangible, cette dernière ayant quelque 10 ans de métier derrière la cravate.

La croisée des chemins

Après avoir tourné le dos à la scène hip-hop pendant environ un an, elle est revenue en 2017 prête à s’offrir ce projet musical dont elle rêvait, et ce, peu importe ce qu’on allait en dire. « L’avis des gens, ça ne mènera plus ma vie, s’est-elle promis au moment de retrouver sa plume. [Cet album], ça a été ma thérapie. »

Le silence lui a donc permis de reprendre du galon, mais surtout de concrétiser un deuxième opus, qui, elle le croit, lui permettra de récolter le fruit de son dur labeur. Elle affirme, sourire dans la voix, qu’elle a « un bon feeling ».

Irréversible sera lancé officiellement au Ministère, à Montréal, le jeudi 18 avril prochain.

Hip-hop 100 % franco

Dans la francophonie, aux quatre coins du monde, la scène hip-hop est riche et effervescente. L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette webradio qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.