Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

UZEB : réunion acclamée et bien cuivrée!

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Légende du jazz québécois et du jazz fusion international, le groupe UZEB renaissait de ses cendres le temps d’une tournée en 2017 et le fait une fois de plus avec UZEB: R3union Live, un album témoignant de quelques-uns des meilleurs moments de ces retrouvailles.

Tout y est : les rythmes rock assez musclés, parfois robustes, les impros d’enfer, aisées (du moins en apparence, c’est ça le génie des grands musiciens!), naturelles, organiques, qui font preuve de virtuosité sans être désincarnées, palpitantes et vibrantes, ainsi qu’emballantes.

UZEB à Tel-Aviv en 2017 :

Tout y est, dis-je, ou presque, parce qu’il y a quelque chose en moins (mais remplacé par autre chose de merveilleux, vous verrez), qui (je serai honnête) me faisait tiquer à l’époque. Je parle des synthés omniprésents à tendance orchestrale. Je me disais, « dans le temps », que ce serait tellement tripant d’entendre le tout avec de vrais cuivres! Parce que, voyez-vous, les partitions de synthés se déployaient comme des lignes et des textures qui se avaient le potentiel d’être bien plus grandes, bien plus étoffées, plus symphoniques.

Dans une entrevue récente accordée à Stanley Péan (que vous pouvez écouter ci-haut), Alain Caron a confirmé l’intuition que j’avais eue il y a tellement d’années :

Si on avait eu les moyens d’avoir des cuivres à l’époque, on en aurait eu!

Alain Caron

Eh bien, savez-vous quoi? Cette fois, ils sont là, les cuivres! Puissants, resplendissants, souverains et bien réels.

Ce n’est peut-être qu’une simple réunion d’Alain Caron, de Michel Cusson et de Paul Brochu, mais on se met à rêver que, avec ce genre de moyens, ce soit une renaissance!

New Hit, d’UZEB, au Festival international de jazz de Montréal en 2018 (pièce absente de l’album) :

Entrevue des membres d’UZEB accordée au quotidien The Gazette (en anglais) :

Vous aimerez également :

La webradio Audacieux