Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L’origine de mes espèces : Michel Rivard nous ouvre sa boîte à souvenirs

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

« À la mémoire de mes parents, à l’avenir de mes enfants », c’est cette dédicace aussi simple que touchante que l’on trouve à la première page du livre qui accompagne ce nouvel album de Michel Rivard. L’origine de mes espèces : une œuvre intimiste, de loin la plus personnelle de l’artiste, où Michel Rivard nous invite à faire avec lui une quête identitaire. En remontant son parcours jusqu’à l’enfance, voilà que l’auteur et compositeur d’exception qu’il est parvient à faire ressurgir en nous notre propre histoire.

Michel Rivard interprète Je suis né et Mimer l'amour

L’origine de mes espèces n’est pas un disque comme les autres. Michel Rivard a voulu changer son mode de création. Il a décidé de se raconter, de parler plus qu’il allait chanter. L’idée de ce « nouveau théâtre musical en solitaire » lui est donc venue avant celle de ce livre-disque. Un objet, je vous le dis, qu’il faut absolument avoir entre les mains. Car ce à quoi vous avez accès ici, ce sont les 11 chansons originales de l’album. Dans le livre qui l’accompagne, on trouve, en plus des paroles de ces pièces, une vingtaine de textes, ceux des monologues qui ponctuent le spectacle.

L’origine de mes espèces, mes trois pièces favorites :

  • Mimer l’amour
  • Maman mélancolie
  • Le sourire immense des amoureux

Philippe Brault s’est chargé de la réalisation ainsi que des arrangements de ce disque à la facture musicale minimaliste (guitares, claviers, piano, voix) tout autant qu’aux textes riches et sublimes. La pièce Maman mélancolie est celle qui représente sûrement le mieux cette nouvelle œuvre atypique de Michel Rivard. Il passe du chant au récit chanté pour nous offrir un fabuleux portrait biographique de sa mère. Il est presque impossible de ne pas avoir une pensée pour un parent disparu.

« Je l’ai vue ballerine / sur une photo jaunie / insouciance de gamine / à l’orée du désir / je l’ai vue dans les bras / des garçons de l’été / maman féminité » Extrait de la pièce Maman mélancolie

L’écoute de ces 11 pièces nous fait redécouvrir l’immensité du talent de Michel Rivard. Sa manière singulière de jouer de la guitare. Sa voix toujours juste, sans excès inutiles. Ce plongeon dans les souvenirs, les histoires et les secrets de cet important auteur-compositeur-interprète vous donnera très certainement, comme moi, l’envie de voir le spectacle. Peut-être aurez-vous aussi ce désir soudain d’aller prendre un café avec votre père ou votre mère pour commencer à tracer, à votre tour, l’origine de vos espèces… avant qu’il ne soit trop tard.

« Tant pis si c’est une valse / qui joue dans ma tête / au moment du départ / tant pis si c’est une valse tenace / j’irai valser plus loin / à l’abri des regards » Extrait de la pièce Tant pis si c’est une valse

Le spectacle L’origine de mes espèces, qui affiche présentement complet à La Licorne, à Montréal, partira sur la route dès le mois de mai, et ce, jusqu’au printemps 2020. Pour consulter tout l’horaire de la tournée, visitez le site web de Michel Rivard.

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez nos webradios :

Jour de pluie

Vous reconnaîtrez de nombreux incontournables et découvrirez assurément de nouvelles mélodies touchantes. Des chansons nostalgiques qui nous collent au cœur et à l'oreille, et qui détaillent pour nous les émotions qui se lovent au fond du cœur. Une liste d'écoute musicale réconfortante comme l'amitié, qui déclame ses passions haut et fort autant qu'elle vous enveloppe de musique intimiste.

Jean-Pierre Ferland, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Carla Bruni, Jane Birkin, Isabelle Boulay, Philippe B, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Vos plus belles chansons

Voici réunies les chansons aux plus belles paroles, telles qu'identifiées par nos auditeurs. Chansons d'amour et chansons d'espoir, issues du Québec et de France, elles représentent le meilleur de la chanson francophone, des années 50 à aujourd'hui.

Jacques Brel, Félix Leclerc, Edith Piaf, Barbara, Richard Desjardins, Ginette Reno, Céline Dion, Françoise Hardy, Léo Ferré, Jean-Pierre Ferland, Diane Dufresne, Raymond Lévesque, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.